Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samsung Galaxy S4 Zoom : vrai smartphone et vrai zoom

17/06/2013 | Franck Mée

C’était dans l’air, c’est maintenant fait : Samsung a annoncé son Galaxy S4 Zoom, un smartphone sous Android doté d’un vrai zoom optique. Avec son 10x et ses 16 Mpxl, il vient fusionner définitivement les deux univers des téléphones et des appareils photo...

Présentation

Si cela fait longtemps que les téléphones intègrent des appareils photo, peu ont tenté de devenir un vrai concurrent aux APN compacts. Le Nokia N93 fut une étonnante exception avec son zoom 3x semblable à bien des appareils photo de l’époque, mais un succès commercial mitigé ne poussa pas les autres constructeurs à s’y essayer.

L’an passé, Samsung faisait un pas vers la fusion avec le Galaxy Camera, association d’une tablette 4,8" et d’un compact à gros zoom. Las, celui-ci s’arrêtait à mi-chemin : s’il disposait d’une puce 3G, celle-ci était réservée au transfert de données, ne permettant la téléphonie que via Skype ou des applications analogues.

Le nouveau Galaxy S4 Zoom est donc le premier vrai smartphone-APN (nous laisserons à part l’introuvable Polaroid SC1630 et son zoom 3x). Côté face, un objectif équivalent 24-240 mm stabilisé, un capteur Cmos BSI de 16 Mpxl et une bague de pilotage ; côté pile, un smartphone 3G/4G sous Android 4.2 et doté d’un écran de 4,3".

Comme son nom ne l’indique pas, il n’est donc pas basé sur l’architecture du Galaxy S4 (un des smartphones les plus puissants du moment), mais plutôt sur celle du S4 Mini annoncé fin mai. Comme celui-ci, il repose sur un écran 4,3" de 960x540 pxl ; comme lui, il se contente de 1,5 Go de mémoire vive et comme lui, le processeur est un simple dual-core, cette fois limité à 1,5 GHz.

Le S4 Zoom n’est donc pas un smartphone de compétition, mais un modèle de milieu de gamme, avec une configuration correcte pour les besoins quotidiens. L’appareil photo n’est, de même, pas exceptionnel : de nos jours, un zoom 10x et un capteur Cmos BSI de 16 Mpxl font un peu figure de minimum syndical pour prétendre à l’étiquette "milieu de gamme".

Mais après tout, les couteaux suisses ne sont ni d’excellents couteaux ni de très bons tournevis ; pourtant, aucun campeur ne partirait sans. Le S4 Zoom est né du même principe et vise un créneau similaire, le photographe mobile qui ne veut pas s’encombrer. Le Galaxy Camera avait un peu manqué ce marché, faute de savoir remplacer un téléphone et de tenir dans une poche ; avec sa fonction téléphone et ses 125 x 64 x 28 mm, le S4 Zoom paraît bien mieux armé pour toucher sa cible...

Reste bien sûr la question du traitement d’image, toujours délicate chez Samsung — le Galaxy Camera avait peiné à convaincre, malgré une puissance de calcul sensiblement supérieure. Le S4 Zoom devrait arriver en juillet, pour un tarif encore inconnu.

- Le site de Samsung

Fiche technique

- Capteur : Cmos BSI 1/2,3e de pouce, 16 Mpxl
- Zoom : 24-240 mm (éq. 24 x 36) f/3,1-6,3
- Mode macro : 5 cm
- Stabilisation : OIS
- Vidéo maxi : 1080p, 30 im/s
- Formats de fichier : Jpeg, MP4
- Écran : LCD 4,3 pouces 960x540 pxl
- Viseur : -
- Modes d’exposition : Auto, Scènes (25), manuel
- Sensibilités : 80 - 3 200 Iso
- Rafale : 4 im/s
- Processeur : Dual-core 1,5 Ghz
- OS : Android Jelly Bean 4.2
- Stockage : mémoire interne (5 Go), Micro SD/SDHC/SDXC
- Positionnement : A-GPS, Glonass
- Connectivité : Wi-Fi, NFC, Bluetooth, HDMI, 3G HSPA+ (4G LTE dans certains pays)
- Accu : 2 330 mAh
- Dimensions/poids : 125,5 x 63,5 x 15,4 mm (environ 28 mm en comptant l’objectif) / 208 g (avec accu)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE