Publié le : 03/01/2013

Samsung NX300 : écran orientable et Full HD à 60 im/s

Un peu moins d’un an après la sortie du NX210, Samsung dévoile son successeur. Le NX300 reprend de nombreuses caractéristiques de son aîné. Mais il offre des nouveautés appréciables.

Présentation

Samsung est le premier constructeur à dégainer, en attendant l’ouverture du Consumer Electronics Show, qui se déroulera du 8 au 11 janvier, à Las Vegas. Le géant sud-coréen annonce un nouvel appareil hybride, le NX300. Il succède au NX210, dévoilé en avril 2012, en même temps que les NX1000 et NX20. Ces deux derniers ne sont donc pour l’instant pas remplacés.

Amoled tactile et inclinable

Parmi les principales évolutions, l’apparition d’un écran Amoled inclinable tactile sur un axe vertical, comme sur les Sony NEX, est la plus visible. Il s’agrandit, passant à 3,31 pouces (contre 3 pouces sur le NX210), avec une définition en hausse, de 768 kpts. Au dos, la touche d’enregistrement vidéo prend place sur un grip, en haut à droite, comme sur le Sony NEX-7 : il faut espérer que l’on puisse la désactiver, afin qu’elle ne s’active pas de façon intempestive, comme ce fut le cas sur l’hybride expert de Sony, avant qu’une mise à jour de firmware ne règle le problème. Toujours pas de viseur intégré, apanage des NX à deux chiffres.

Plus véloce

Les autres nouveautés se situent en interne : à commencer par un nouveau capteur de 20,3 Mpxl. Une définition identique à celle des NX1000, NX210 et NX20. Mais la plage de sensibilités est désormais élargie, allant de 100 Iso jusqu’à 25 600 Iso. Samsung annonce également un nouveau système autofocus hybride, sans donner plus de précisions pour l’instant. La vitesse d’obturation maximale de 1/6000s est appréciable (1/4000s sur le NX210), tout comme le mode Rafale à 8,6 im/s, contre 8 im/s auparavant. La fonction Wi-Fi, déjà présente sur le NX210, permet de transférer ses images vers un smartphone ou une tablette, via l’application Samsung Smart Camera. Une seule application, quand il en fallait plusieurs auparavant. Avec la même, on pourra également déclencher l’appareil à distance. Le mode vidéo en Full HD autorise un enregistrement à 60 im/s, ce qui est idéal pour filmer des actions rapides avec un maximum de fluidité. Espérons que cette cadence se généralise sur les appareils photo en 2013.

3D mono-objectif

En marge de l’annonce du NX300, Samsung dévoile un objectif singulier : le 45 mm f/1,8 offre la possibilité de photographier ou filmer en 2D ou 3D. La sélection s’effectue directement sur le fût, via un curseur dédié. En mode 3D, deux petites fenêtres LCD dont leur apparition à l’intérieur. Seul le NX300 est compatible avec le 45 mm 2D/3D. Ce modèle, non stabilisé, pèse seulement 115 g. La distance minimale de mise au point est de 50 cm.

Le NX300 sortira en mars et sera proposé en noir ou en blanc. Le prix du boîtier et du 45 mm n’ont pour l’instant pas été communiqués par Samsung France. La fiche technique fournie étant très incomplète, nous mettrons les informations à jour très prochainement.

- Le site de Samsung

Fiche technique


- Capteur : Cmos 23,5 x 15,7 mm, 21,6 Mpxl format 3/2
- Pixels utilisés : 20,3 Mpxl
- Définitions : [3:2] 5 472 x 3 648 [16:9] 5 472 x 3 080 [1:1] 3 648 x 3 648
- Vidéo : 1080p (60, 30, 24 im/s, H.264)
- Stabilisateur : -
- Antipoussière : Oui
- Protection du boîtier : -
- GPS : -
- Wi-Fi : oui
- Sensibilités : 100 - 25 600 Iso
- Bracketing sensibilité : -
- Formats de fichiers : Jpeg, Raw (SRW), MP4
- Espace de couleurs : sRGB, Adobe RGB
- Monture : Samsung NX
- Coefficient multiplicateur : 1,5x
- Mise au point auto. : Détection de contraste
- Zones de mise au point : nc
- Illuminateur AF : Oui
- Mise au point  : Automatique, automatique continu, manuelle
- Mode d’exposition : PASM, scènes (14), scène Auto
- Mesure de l’exposition : TTL
- Plage d’exposition : IL 0-18
- Type de mesure : évaluative multizone (221), pondérée, centrale, ponctuelle
- Histogramme : Prise de vue (LIveView), consultation
- Compensation d’exposition : +/-3 IL par 0,3 IL
- Bracketing d’exposition : +/-3 IL par 0,3 IL ou 0,5 IL
- Vitesse : 1/6 000 à 30 s
- Vitesse de synchro X : nc
- Rafale : 8,6 im/s
- Retardateur : nc
- Balance des blancs : Auto, préréglée (8), manuelle, décalage vert/magenta et bleu/ambre, K
- Bracketing balance  : Oui (3 niveaux)
- Réglages divers : Netteté, contraste, saturation, mode Beauté, effets photo, encadrement
- Prise flash : Griffe
- Contrôle du flash :
- Flash intégré : Externe NG 8, couverture 28 mm
- Compensation d’exposition au flash : nc
- Commentaires sonores : Oui
- Visée : Électronique (optionnelle)
- Moniteur : Amoled 3,31 pouces/768 kpts, 100 %, tactile, inclinable
- Écran LCD de contrôle : -
- Visée LCD temps réel : Oui
- Affichage : Zoom, index (3, 15 et 40 vues)
- Stockage : SD, SDHC, SDXC
- Interfaces : Wi-Fi, Hi-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), HDMI 1.4a, entrée stéréo
- Configurations utilisateurs : -
- Touches de fonction : 1
- Divers : Effets numériques en Lecture, anti-yeux rouges, amélioration des contrejours
- Télécommande : NC
- Logiciels : Intelli-Studio 2, Raw Converter 4
- Accessoires fournis : Accu et chargeur, bandoulière, câbles USB
- Alimentation : Accu Li-Ion BP1130 (1130 mAh)
- Dimensions : 122 × 63,7 × 40,7 mm
- Poids : 280 g (sans accu ni carte)

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Toit ça est bien beau mais Samsung doit encore se faire une place dans le moyen de gamme, la plupart des acheteurs potentiels considérant Samsung comme un produit "grand public" donc inférieur a Panasonic et Sony. J’attends de voir si le brevet de Nikon pour un viseur orientable translucide va voir le jour, car cette option semble etre porteuse pour l’avenir des compacts a écran style Samsung, Sony hx200, olympus epl et autres.

  • Merci de cette annonce.
    J’avoue toutefois ma perplexité devant cette description : "En mode 3D, deux petites fenêtres LCD dont leur apparition à l’intérieur"...
    "dont" c’est "sont", bon... mais ça n’éclaire pas vraiment la phrase qui reste un tantinet sybilline :) Voulez-vous dire qu’un pictogramme représentant deux fenêtres (deux cadres) apparaissent dans le viseur pour indiquer que l’on est en mode 3D ?
    Sinon, pourriez-vous expliciter ce point s’il-vous plaît, si vous avez le communiqué en français ?
    Merci !

    P

    • Bonjour
      mille excuses pour ces imprécisions : des informations et visuels plus précis doivent nous parvenir très prochainement. L’article sera mis à jour dès que ce sera le cas. Cordialement,
      Benjamin

    • Bonjour,

      Le principe de cet type d’optique a été montré il y a quelques années par la société canadienne Isee3D. Sachant que la 3D est plus un terme marketing que technique, puisqu’il faut parler de stéréoscopie, la solution Samsung consiste à employer une paire d’obturateurs (réalisés par des afficheurs LCD transparents... ou quasiment), placés sur le chemin optique, afin de capturer deux images avec un léger décalage, qui sont ensuite stockées dans un fichier 3D de type MPO (le format standard du moment). Le pilotage de ces obturateurs par l’appareil implique une prise en charge par le firmware de l’appareil, pour les synchroniser. Ce qui explique que seul le NX300 pourra le gérer, Samsung ne prévoyant pas de mise à jour du microcode pour les anciens NX.

      Laurent

[
0
]