Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samsung S6 Egde+, phablette stabilisée

17/08/2015 | Franck Mée

Samsung a présenté son nouveau smartphone haut de gamme, baptisé Galaxy S6 Edge+. Proche du S6 Edge côté technique et design, il adopte le format de la « phablette » Note 4, sans le stylet toutefois – et la Note 5 ne sera pas vendue en France.

Présentation

Samsung continue à décliner sa famille S6 avec sa nouvelle phablette (un smartphone grand format se rapprochant des petites tablettes), le Galaxy S6 Edge Plus. En décomposant sa dénomination, nous comprenons que nous aurons les composants du S6, la bordure d’écran des Edge et quelque chose en plus.

On retrouve donc un processeur à huit cœurs, la dernière version d’Android, une batterie rechargeable par induction, une construction flatteuse et un design soigné, toutes les fonctions habituelles d’un smartphone moderne, ainsi qu’un capteur photo de 16 Mpxl équipé d’une stabilisation optique et d’une optique ouvrant à f/1,9 (l’angle n’a en revanche pas été précisé). Et comme les autres modèles, le S6 Edge+ peut filmer en 4K UHD.

On retrouve également, hélas, l’absence de port microSD : seule la mémoire interne permet de stocker des fichiers. Enfin, nous noterons que comme sur les précédents S6, le module photo dépasse un peu de la belle dalle dorsale : il est impossible de poser le smartphone à plat et cela risque d’accrocher légèrement lorsqu’on le glisse dans une poche de pantalon.

Le côté "Plus", outre quelques détails comme la mémoire vive accrue à 4 Go, c’est la taille de l’écran : le S6 Edge+ passe à 5,7", contre 5,1" sur le S6 et le S6 Edge. La définition ne change pas (avec 2560 x 1440 pxl, elle est de toute manière bien suffisante), et la technologie employée est logiquement le Super Amoled cher à Samsung – consommation électrique et taux de contraste sont améliorés par rapport aux LCD. Comme sur le S6 Edge, les bords sont incurvés pour rester visibles lorsque l’appareil est glissé dans un sac ou équipé d’un clapet de protection : cela permet de garder l’œil sur l’horloge, les notifications, ou d’appeler un menu de lancement d’applications, mais ça ne bouleverse pas la vie.

Note 5 : l’absent remarqué

En même temps que ce S6 Edge Plus, Samsung a présenté le Galaxy Note 5. Logique : l’écran du S6 Edge+ rappelle beaucoup celui du précédent Note 4. Techniquement identique au nouveau venu, le Note 5 se distingue uniquement par un écran plat et un stylet – signature de la gamme Note. Celui-ci propose quelques améliorations : en premier lieu, il sort d’une simple pression (il répond ainsi à la principale faiblesse du stylet du Note 4, qu’il n’est pas toujours facile d’extraire avec des ongles très courts). Le stylet peut paraître secondaire, mais il est en fait extrêmement pratique pour travailler précisément ses images, surtout dans les applications pensées pour lui et capables notamment d’utiliser les données de pression. Ce simple détail peut faire des Galaxy Note des outils appréciables pour les graphistes et photographes…

JPEG - 37.4 ko
De ces deux jumeaux, seul celui sans stylet sera proposé chez nous…

Las, Samsung a décidé que le Note 5 ne serait pas importé en Europe : pour ceux que le stylet intéresse, il faudra donc se contenter du Note 4. Il propose lui aussi un module photo stabilisé de 16 Mpxl, mais ouvert à f/2,2, et son processeur Qualcomm quadri-cœur n’est pas totalement dépassé ; il propose même certains avantages, comme un port microSD. Il n’empêche que sur le seul plan du design, le millésime 2015 des smartphones Samsung a fait de nets progrès, et qu’il est dommage de ne pas avoir accès à ce nouveau porte-étendard…

Le Galaxy S6 Edge Plus sera lui bien disponible, en 32 Go ou en 64 Go – rappelons qu’aucun lecteur de carte mémoire n’est proposé. Le tarif de lancement est de 799 €, ce qui est franchement élevé mais peut se comprendre étant donné son positionnement dans la gamme.

- Le site de Samsung

Fiche technique

- Capteur : Cmos BSI 1/2,6", 16 Mpxl
- Objectif : Focale non précisée, f/1,9, stabilisation optique
- Appareil secondaire : 5 Mpxl, f/1,9
- Vidéo maxi : 4K UHD
- Formats de fichier : Jpeg
- Écran : Super Amoled 5,7", 2560 x 1440 pxl, bords arrondis
- Viseur : -
- Modes d’exposition : NC
- Sensibilité : NC
- Rafale : NC
- Processeur : Exynos 7 Octa (4 cœurs A57 à 2,1 GHz + 4 cœurs A53 à 1,5 GHz)
- Puce graphique : Mali-T760
- Mémoire vive : 4 Go
- OS : Android Lollipop 5.1.1
- Stylet : -
- Stockage : mémoire interne (32 ou 64 Go)
- Positionnement : GPS, Glonass
- Connectivité : USB 2, Wi-Fi, NFC, ANT+, infrarouge, Bluetooth 4.2, 4G LTE
- SIM : 1 nano-SIM
- Accu : 3 000 mAh fixe
- Dimensions/poids : 154,4 x 75,8 x 6,9 mm / 153 g
- Prix : 799 € (32 Go)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages