Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samyang Xeen 14 et 35 mm : la gamme s’élargit

10/02/2016 | Benjamin Favier

L’an dernier, la marque sud-coréenne inaugurait une nouvelle lignée d’objectifs haut de gamme dédiés à un usage vidéo. Deux modèles rejoignent le trio existant.

Souvenez-vous, l’été dernier. En août 2015, Samyang lance un trio d’optiques. La différence par rapport aux modèles VDSLR commercialisés jusqu’alors par la marque ? Les Xeen (référence aux termes anglais seen et scene, liés à l’univers cinématographique) reposent sur une formule optique plus ambitieuse, conçue pour tourner en 4K. Les 24, 50 et 85 mm T1,5 ont inauguré cette gamme et Samyang indiquait l’avènement de trois objectifs de plus cette année. L’agenda est respecté, puisque le constructeur sud-coréen dévoile les 14 mm T3,1 et 35 mm T1,5, tandis qu’un autre modèle devrait sortir de l’ombre lors du second semestre, probablement vers la Photokina, qui se déroulera du 20 au 25 septembre.

Les cinq optiques disponibles dans la famille couvrent le plein format. Elles disposent toutes de bagues de diaphragme et de mise au point crénelées, facilitant le tournage avec un follow focus. L’échelle des distances est gravée en système métrique (m) ou impérial (ft). On retrouve le design séduisant des trois modèles apparus l’an dernier : le fût repose sur une construction en aluminium.

Cinq montures existent et sont interchangeables : PL (pour ces caméras comme les Canon C), Canon EF, Nikon F, Sony E et Micro 4/3. Chaque monture est vendue séparément, le changement peut être effectué via des loueurs ou revendeurs. Pour le faire soi-même, mieux vaut disposer d’outils adéquats pour bien caler l’optique.

Les caractéristiques complètes de ces modèles sont disponibles ici. Seul le 14 mm a un diaphragme à neuf lamelles et une transmittance de T3,1 ; tous les autres en comptent onze et ont une transmittance de T1,5.

Les Xeen 14 mm T3,1 et 35 mm T1,5 devraient être commercialisés en mars, chacun au prix de 1899 €. Les 24, 50 et 85 mm T1,5 sont vendus au même tarif.

- Article mis à jour le 10 février à 9h33 (prix)
- Le site Samyang Xeen

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE