Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sans artifice ni retouche

20/12/2011 | Pascale Brites

Comme un hommage à l’ère argentique et au célèbre procédé aujourd’hui presque disparu, le photographe de mode Bruno Bisang signe aux éditions teNeues une superbe rétrospective sur 30 ans de carrière. Loin des images retouchées et sublimées par le papier glacé, sa sélection s’est portée sur les seuls Polaroid qui lui servaient de test pour sa lumière et son exposition, mais qui présentent néanmoins une esthétique singulière et un témoignage historique précieux.

Durant sa carrière, Bruno Bisang, photographe suisse dont la vie est aujourd’hui partagée entre Milan, New York, Paris et Zurich, a eu l’occasion de photographier toutes les plus belles femmes du monde. Monica Bellucci, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Ornella Muti ou encore Adriana Karembeu ont partagé son studio et se sont livrées devant son objectif. Ses images ont fait le tour du monde, elles ont orné les pages des plus grands magazines de mode tel Vogue ou Cosmopolitan et servi de publicité aux plus grandes marques comme Chanel, Guerlin ou Givenchy. Mais toutes ces photographies qui ont fait la renommée de leur auteur et de ses modèles sont le fruit de retouches, le résultat de multiples essais et le produit d’un editing rigoureux. Tandis que la sélection que nous propose ici Bruno Bisang est spontanée, unique et sobre. Chacune des 184 épreuves, couleur ou noir et blanc, de ce livre porte les traces du temps, raconte une histoire, un échange. Ces Polaroid sont parfois rayés, marqués de brûlures ou tachés de maquillage. Certains sont annotés et dédicacés par leurs sujets. Chaque fois, c’est un peu comme si on partageait l’intimité du photographe et de son modèle, comme si ces marques physiques permettaient d’appréhender l’étroite relation d’amitié et de reconnaissance qui se noue lors des séances de prise de vue. « Un Polaroïd, c’est le fruit de rencontres multiples qui, chacune, y ont laissé leur empreinte », explique Bruno Bissang. « Ils sont passés entre les mains des clients, des modèles et des stylistes. On y retrouve des marques de doigts, des rayures et des défauts divers. Les polas révèlent des parcours personnels, comme des rides sur un visage. »
Lorsqu’il réalise un Polaroid, le photographe s’attache surtout à vérifier sa lumière, ses contrastes et son exposition. Le modèle n’a pas encore la pose figée qu’elle prendra quelques instants plus tard. L’attitude du mannequin sur les Polaroid de l’ouvrage est spontanée, le regard souvent complice. Au fil des pages, on découvre sous un visage et une attitude plus naturels, des stars d’ordinaire stéréotypées dans leur représentation.

Après Photographs en 2000 et Exposure en 2004, 30 years of Polaroids est le troisième ouvrage de Bruno Bisang. Bien qu’exclusivement composé de photographie, il en dit long sur le travail du photographe, sur ses relations avec ses modèles et retrace avec brio quelques une de ses plus belles séances de prise de vue.

- 30 years of Polaroids
- Bruno Bisang
- Éditions teNeues
- 28 x 35,5 cm
- 208 pages
- 65 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE