News 


Précédent Suivant Lien 

"Les Dieux du 100 mètres" dans l’Équipe !

mardi 2 septembre 2008, par Michel Lion

02/09/2008 - Retrouvez sur le site de l’Équipe Magazine le portfolio et les commentaires de Pierre-Emmanuel Rastoin sur son reportage photo les Dieux du 100 mètres.

Le sujet consacré aux Dieux du 100 mètres a été publié dans le n°1362 du 16 août dernier à l’occasion de l’ouverture des JO de Pékin. Pierre-Emmanuel Rastoin, dont vous pouvez admirer les images sur le 23e Marathon des sables où il avait testé le Pentax K20D pour MDLP, revient sur la délicate mission de réaliser les portraits des plus grands sprinters consacrés dans l’histoire des Olympiades. Stars emblématiques ou athlètes victorieux oubliés, treize coureurs sacrés sur la piste olympique du 100 mètres ont accepté de poser devant l’objectif de Pierre-Emmanuel pour ce reportage exceptionnel.Carl Lewis, Donovan Bailey, Linford Christie, Harrisson Dillard, Lindy Remigino, Bobby Joe Morrow, Armin Hary, Jim Hines, Valeri Borzov, Hasely Crawford, Allan Wells, Maurice Green, Justin Gatlin sont donc à l’honneur et le célèbre quotidien a eu la bonne idée de demander au photographe Rastoin de commenter ses propres images à travers un bonus vidéo publié sur le site éponyme.

Malgré l’enjeu éditorial pour le photographe, ce dernier évoque la complexité à mener dans le temps un tel projet et nous raconte simplement le parti-pris technique pour lequel il a opté pour réaliser ces prises de vues. À travers ses mots, on retrouve toute la simplicité de Pierre-Emmanuel (que nous connaissons bien à la rédaction) pour évoquer la difficulté de cette mission. Entre la gestion des égos, des emplois du temps, des déplacements et des conditions de prise de vue, le photographe est souvent confronté à l’improvisation pour réussir.

Ceux qui auraient manqué ce numéro peuvent filer en ligne découvrir les images de ce sujet, rassemblées dans un portfolio magnifique qui comporte quelques clichés inédits de surcroît. On comprend mieux alors le numéro d’équilibriste et la responsabilité qui pèse sur un photographe quand un journal prend un tel pari éditorial. Au final, on découvre des images qui nous rendent ces stars incroyablement humaines, posant simplement dans l’environnement de leur vie quotidienne sans l’artifice d’un décor ou d’un accessoire qui viendrait maquiller la réalité de leur existence aujourd’hui.

Chez MDLP, on est absolument fan du regard de Pierre-Emmanuel et nous ne pouvions taire notre admiration face à ce travail remarquable que nous vous invitons à découvrir, côté coulisses, sur le site de l’Équipe Magazine.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !