Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sauvages, nominé à la Nuit du Livre

07/03/2009 | Vincent Trujillo

07/03/2009- Le 5 mars dernier s’est tenue La Nuit du Livre à Paris, une cérémonie prestigieuse placée sous la patronage du Ministère de la Culture et de la Communication. Sauvages, le livre de Bruno Calendini et édité par LemondedelaPHOTO.com était de la fête !


©Bruno Calendini / www.vision-sauvage.com

Il y a un peu plus de quatre mois, MDLP vous présentait l’édition de son premier livre " Sauvages " à l’occasion du Salon de la Photo. Cette initiative était lourde de sens pour notre jeune société d’édition.Depuis plusieurs années, nous nous employons à vous offrir, via le biais de nos expériences digitales, des reportages dont le but est de vous présenter un regard technique et en images sur les possibilités de prise de vue offertes désormais par la photographie numérique sur le terrain. Cet engagement éditorial nous a permis de rencontrer plusieurs photographes, dont Bruno Calendini. Depuis, nous n’avons cessé de confier à Bruno la réalisation de ces défis photographiques tant nous avions été séduit par son talent d’auteur et son enthousiasme pour partager avec vous, chers lecteurs, les coulisses de nos prises de vue. De cette collaboration précieuse, sont nés plusieurs reportages didactiques et originaux dont le dernier en date nous avait emmené dans les rues d’Hanoï avec le Nikon D700.

“François MAROT , Rédacteur en Chef de National Geographic France : Sa façon de capter la faune africaine s’apparente plus à l’art du portrait qu’ au safari photo.”


Au fil de ces reportages Bruno avait entamé un fantastique travail d’auteur sur la faune sauvage révélant au passage une dimension artistique singulière dans la photographie animalière et de nature. Ses "portraits" animaliers en sépia dressent avec une force empathique et une sensibilité personnelle l’effigie d’un impressionnant inventaire du monde sauvage. Exposé à de nombreuses reprises et publié dans nos médias ce travail a reçu de la part du monde de la photo un accueil qui nous avait incité à pousser la démarche jusqu’à l’édition d’un livre : " Sauvages " était né.

Cérémonie de remise des trophées de la Nuit du Livre, 05 mars 2009, Maison de la Chimie, Paris


En marge du succès d’estime de la part du public, nous avons eu la bonne surprise d’être conviés le 05 mars dernier à la Nuit du Livre : Sauvages était nominé dans la catégorie Beaux Livres avec trois autres œuvres parmi des centaines de livres en compétition. L’histoire a voulu que nous nous inclinions, avec respect, devant l’ouvrage "Traité de Navigation de Jean-Baptiste Denoville" aux éditions Points de vue, une reproduction exceptionnelle d’un manuscrit déposé en 1919 et intitulé : livre de navigation contenant plusieurs manières de naviguer très curieuses et même nécessaires à un pilote qui veut se rendre expert en son art, par Jean-Baptiste Denoville, York , 1er janvier 1760 et livrée dans un magnifique coffret tiré en édition limitée.

En tant que Directeur des publications du MondedelaPHOTO.com, je souhaitais féliciter le lauréat, mon confrère éditeur Points de Vue, pour cette distinction. Je voulais également profiter de cet évènement pour remercier tous ceux qui ont contribué à faire exister le projet Sauvages et qui nous ont permis d’avoir l’honneur d’être ainsi cité au panthéon de l’édition. Cette histoire, débutée sur les rives de l’Okavango, est désormais inscrite au "patrimoine" de notre maison d’édition comme un acte fondateur de notre existence et pour lequel nous éprouvons assurément une grande fierté. Enfin ma dernière pensée sera pour Bruno Calendini, photographe talentueux et émérite, à qui j’adresse toute mon amitié et mon respect !

Vincent TRUJILLO

Directeur des Publications LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE