Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sebastião Salgado : exposition Déclaration au Musée de l’Homme

24/12/2018 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 30 juin 2019, Sebastião Salgado présente Déclaration au Musée de l’Homme. L’exposition, organisée dans le cadre de la saison En Droits de l’établissement, invite à découvrir des images prises aux quatre coins du monde au cours de ses quarante ans de carrière.

Depuis début décembre, le Musée de l’Homme célèbre les soixante-dix ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme avec des performances axées sur le street art (JonOne, Swoon…), Tromelin, une exposition sur cette île où furent abandonnés des esclaves, en 1760, après un naufrage et des expositions photo. Parmi ces dernières Déclarations de Sebastião Salgado mêlant ses images à des articles rappelant des droits fondamentaux, Droit à la vie, à la liberté et à la sûreté (Article 3) ; Droit à l’éducation (Article 26)...

Trente images prises dans 20 pays, de l’Afghanistan au Kenya en passant par l’Angola, l’Inde, le Brésil, le Rwanda ou la France, sont à découvrir. La manifestation est visible jusqu’au 30 juin 2019.

- Le site du Musée de l’Homme

JPEG - 208 ko
Le centre de la FEBEM (Fondation pour le bien-être de l’enfance) dans le quartier de Pacaembu. Il héberge quelques 430 enfants, tantôt abandonnés dans les rues, tantôt amenés par leurs parents qui ne peuvent s’en occuper. São Paulo. Brésil. 1996.
Photo : Sebastião Salgado
JPEG - 279.4 ko
Le camp de Kibeho, destiné aux rapatriés du Zaïre et du Burundi. Rwanda. 1995
Photo : Sebastião Salgado
JPEG - 124 ko
Moment de prière dans les grandes dunes de sable à Maor, Tadrart. Sud de Djanet. Algérie. 2009.
Photo : Sebastião Salgado
JPEG - 239.1 ko
Centre de réhabilitation et de recherche Amar Jyoti, fondé en 1981 pour s’occuper des enfants handicappés par la polio. Ce centre offre éducation, thérapie occupationnelle, physiothérapie, formation professionnelle, métiers du design de textile, art de la menuiserie, etc.. Karkar Dooma, East Delhi. Inde, 2001.
Photo : Sebastião Salgado

Crédit image d’accueil : Un ouvrier répare des tuyaux qui font partie du système de câblage électronique autour du haut fourneau numéro 4. Dunkerque. France, 1987.

Photographies : Sebastião Salgado

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.