Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sébastien CALVET

17/03/2008 | Benjamin Favier

« Je suis et je veux être un photographe d’actualité. » Sébastien Calvet est photojournaliste à Libération. Au cours de l’année 2007, son actualité, comme pour la majorité de ses confrères, consiste à couvrir l’élection présidentielle.

Avec une mission : suivre « la candidate ». C’est ainsi qu’il a nommé l’un des portfolios visibles sur son site. Dès le mois d’août 2006, avant que Ségolène Royal ne soit officiellement investie candidate du Parti Socialiste par les militants, l’objectif de Sébastien rôde autour la femme en blanc. Il ne la quittera plus, jusqu’à la défaite, en mai 2007. La photo a toujours occupé une place de choix dans le quotidien Libération. Les photographes peuvent s’en donner à cœur joie. Le résultat est souvent à contre-courant de ce qui se fait -et se voit- dans d’autres médias. Comme ce gros plan sur les pieds si féminins, si fragiles de la candidate, enlacés près d’un bouquet de rose, en pleine bagarre électorale. Ou un contre-jour audacieux, lors d’un discours. Puis une vue en plongée, à l’occasion d’un autre rassemblement. L’exercice est d’autant plus remarquable que le sujet doit être identifiable sur une image qui doit transmettre une information.

Son secret, Sébastien le livre dans l’Intro, sur son site : « Il faut alors se tenir en retrait pour mieux voir le bal des puissants et la mise en scène des communicants. » Coller à l’actualité, tout en réussissant à s’en éloigner. Un drôle de paradoxe. L’univers de Calvet ne tourne pas seulement autour de la politique. Son site propose huit portfolios : des portraits, des images de villes, d’une ville (Vierzon), de luttes sociales…

On peut regretter l’absence de légendes. Mais l’essentiel est ailleurs. Dans la recherche de la bonne composition, la justesse du cadrage, le regard naturel. À noter la mise en ligne de plusieurs publications. Il est toujours intéressant d’observer l’utilisation d’images sur un média.

www.sebastiencalvet.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE