[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Secrets de la photo de paysage

Fabrice Milochau

par Vanessa Vigier - 

Livres - 

24 €.

Article épuisé

Ce qu’en pense la rédaction (par Benjamin Favier) :

Le photographe français Fabrice Milochau aborde une thématique qu’il connaît sur le bout des doigts : le propos fait mouche, l’auteur ayant trouvé un juste milieu entre l’approche d’un sujet et la manière technique de le mettre en image.

« Redécouvrir ce que nous pensions avoir déjà vu ». Sylvie Rebbot, ancienne directrice du service photos du magazine Geo, qui a collaboré avec Fabrice Milochau à de nombreuses reprises, résume bien l’esprit de ce livre dans la préface. Amoureux de la nature et des forêts en particulier, l’auteur ne se contente pas de parler de technique. Il prend le temps d’expliquer sa démarche, s’appuyant sur un important vécu, matérialisé par une riche production photographique : les images publiées sur les quelque deux cent pages sont à la fois belles, diversifiées et informatives, ce qui ne laisse guère de place à la monotonie au cours des sept chapitres (voir détail à la fin de l’article). La mise en page, sobre et aérée, n’y est pas étrangère. En outre, fait assez rare dans ce domaine de l’édition pour être signalé, le passage réservé aux produits contient principalement des clichés de paysage, au travers desquels il est question de trépieds, objectifs et boîtiers.

Cadrage et cas pratiques

Les parties consacrées aux problématiques du cadrage et des « univers du paysage » (chapitres quatre et sept) sont les plus réussies. Dans les conseils qu’il prodigue, l’auteur souligne toujours l’importance de la recherche du sens dans ses compositions, en sus de la gestion des paramètres d’ordre techniques. Ayant commis une quinzaine d’ouvrages et de multiples reportages dans dans la presse, il est en terrain connu…
Un regret toutefois, que l’on peut étendre à pas mal de publications de ce type : l’absence de données Exif pour chacune des images publiées : seules les photos figurant dans le septième et dernier chapitre y ont droit. D’ailleurs, cette partie, plus orientée vers la pratique, aurait mérité une plus grande pagination (tout comme le chapitre cinq, qui traite du choix du sujet). Elle repose sur une photo, décryptée par son auteur, de sa conception jusqu’à sa réalisation. Nos fidèles lecteurs ne manqueront pas de faire le parallèle avec la rubrique « Parole de photographe », publiée chaque mois dans Le Monde de la Photo : Fabrice Milochau s’avère très à son aise dans cet exercice. Il propose d’ailleurs des ateliers sur son site. Avec Les secrets de la photo de paysage, il signe un livre dense et convaincant.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.