Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sekonic Spectromaster C800 : conforme avec les nouvelles normes

26/12/2018 | Patrick Lévêque

Sekonic met enfin à jour son célèbre Spectromaster C700 qui dans son évolution en C800 se met enfin au diapason avec les nouvelles normes en vigueur pour l’évaluation du rendu des couleurs .

Conçu spécifiquement pour les industries du cinéma et de la photographie, le Spectromaster C800 offre des performances de mesure des couleurs ultra-précises. Développé en collaboration avec de nombreux fabricants d’éclairage, de cinéastes, de photographes et de l’Académie d’Arts et Sciences Cinématographiques et du Conseil Sciences et Technologies, cet appareil de mesures très pointu est devenu une référence. Un outil d’une précision diabolique qui est devenu central dans l’équipement technique de la rédaction du Monde de la Photo pour tous les tests et mesures de sources de lumière.

L’arrivée du C800 ne touche pas le hardware, qui reste identique en tout point à celui du C700. Les évolutions portent essentiellement sur la compatibilité avec les nouvelles normes d’évaluation des sources de lumière. Le Spectromaster C800 devient ainsi l’outil de mesure qui possède le plus de normes de rendu des couleurs et le premier et le seul appareil à inclure le SSI (Spectral Similarity Index) développé par le Conseil des Sciences et Technologies de l’Académie.

Le SSI donne à l’utilisateur la possibilité de définir n’importe quelle lumière comme norme ou d’utiliser des normes prédéfinies (telles que CIE D55). Il donne ensuite aux autres lumières un score SSI basé sur la façon dont elles correspondent. Le Spectromaster C800 intègre également le TLCI (Television Lighting Consistency Index), le TLMF (Television Lighting Matching Factor), le TM-30-15 (Technical Memorandum) en plus du CRI (Color Rendering Index) déjà présent dans le C700, qui peut être mesuré individuellement ou en mode comparaison de deux lumières. Difficile de faire plus complet.

Le Spectromaster C-800 dispose ainsi d’un plus grand nombre de paramètres de contrôle de la couleur. Le CIE1931 (XY) a été ajouté, permettant de mesurer et de composer des coordonnées chromatiques spécifiques de différentes sources de lumière. Des unités de mesure de teinte et de saturation ont également été ajoutées pour mieux adapter les LED RVB à n’importe quelle source lumineuse.

• Tarif
– Sekonic Spectromaster C800 : 1 799 €
Disponible à partir de janvier 2019

Plus de renseignements : Sekonic

• Caractéristiques :
– Mesure LED, HMI, Fluorescent, Tungstène, Lumière naturelle et Flash, de 380 à 780 nm
– Propriétés étendues de rendu des couleurs (CRI, SSI, TLCI, TLCI, TLMF, TM-30-15)
– Paramètres étendus de contrôle de la couleur (Teinte/Saturation, CIE 1931 XY)
– Large plage de mesure de la température de couleur (1 600 à 40 000 K) et de l’éclairage (1 à 200 000 lx en lumière ambiante, 20 à 20 500 lx en lumière flash)
– Design ergonomique : tête pivotante à 270 degrés, calibrage sombre sans bouchon, grand écran tactile couleur LCD de 4,3" et fonction “Personnaliser“.
– Différents affichages (texte, graphique spectral, comparaison de spectre, IRC, comparaison IRC, SSI, TLCI/TLMF, TM-30-15, filtre d’éclairage pour Rosco © et LEE © filtre de caméra pour Kodak Wratten©, LEE © et Fuji ©, comparaison de plusieurs lumières, correction de balance des blancs)
– Mesures Kelvin (K), éclairement (lux/fc), filtres LB/CC (pour objectif de caméra ou filtres d’éclairage), indice LB/CC, CRI (Ra, R1 à R15), ⊿UV, SSI, TLCI, TM-30-15 (Rf, Rg), CIE1931 (x, y), Hue, Saturation
– Jusqu’à 99 mesures de données stockables en mémoire
– L’utilitaire de la série C-800 permet de régler facilement l’appareil de mesure et d’analyser les données mémorisées dans un ordinateur.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.