Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Serif Affinity Photo : arrivée sur tablette

Materiel
08/06/2017 | Laurent Katz

Brièvement présenté à la presse lors de la dernière Photokina, le logiciel de conversion, de retouche et de création atterrit maintenant sous iOS dans une version exclusivement dédiée à l’iPad.

Affinity Photo, lancé en 2015 et passé sous Windows en fin d’année dernière, passe sous iPad. Au vu de ce qu’il propose, on comprend qu’une adaptation pour iPhone ne s’imposait pas, dans la mesure où l’on retrouve sur la tablette une interface d’ordinateur impliquant un grand écran pour disposer d’un confort visuel important et identifier les icônes des copieuses palettes d’outils.

JPEG - 314.7 ko
Ces retouches de base ne sont que la face émergée d’une pléthore d’ajsutements (cliquer pour agrandir).
(doc. Affinity)

Alors qu’Adobe multiplie les apps de retouche, Affinity a pris l’approche tout-en-un et semble tout particulièrement convenir aux iPad Pro 10,5 pouces et 12,9 pouces annoncés en juin. Il ne fonctionne d’ailleurs, outre ces modèles, qu’avec les iPad Pro, iPad Air 2 et les iPad 2017, sous iOS 10.3 au minimum. Le stylo Apple Pencil est évidemment pris en charge. Il exploite l’interface Multi-touch, s’appuie sur Metal (technologie d’Apple pour déléguer au processeur graphique des traitements et ainsi décharger le processeur principal de calcule intensifs) et s’intègre à iCloud.

JPEG - 250.7 ko
L’effet Tilt-Shift (cliquer pour agrandir).
(doc. Affinity)

La conversion Raw, dans un espace de travail spécifique, est associée à des outils de retouches pointus, certains agissant localement, dans un contexte non destructif par des pinceaux, mais aussi des sélections dont le contour est ajustable. Niveaux, courbes, corrections TSL, fusion HDR sont de la partie, ainsi que l’assemblage panoramique. Mais l’éditeur ne revendique pas des corrections optiques automatique sur fond de profils d’objectifs. Une bibliothèque de rendus, appliqués en temps réels, comporte des effets de lumières, de flous, de distorsions et de tilt-shift. Le logiciel travaille dans de nombreux espaces de couleurs : RVB, CMJN, Lab, Niveaux de gris et propose l’édition en 32 bits, indispensable à l’HDR.

JPEG - 541.5 ko
La gestion des calques est à l’image de ce que propose la version pour ordinateur (cliquer pour agrandir).
(doc. Affinity)

La gestion des calques est un autre point fort, avec des calques d’images, d’ajustements, d’effets, de texte et de formes vectorielles, qui s’organisent au besoin en groupes. La créativité n’est donc pas oubliée. On retrouve des environnements Persona, comme Liquify pour déformer des photos, en ployant les pixels du bout des doigts, comme de la pâte à modeler.

Le logiciel est d’ores et déjà disponible, pour au tarif promotionnel de 21,99 €. Ensuite, il sera vendu 32,99 €, ce qui reste tout à fait raisonnable.

- Le site d’Affinity
- Le site consacré à Affinity Photo pour iPad

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.