Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Serif Affinity Photo pour iPad : encore une mise à jour

29/03/2018 | LAURENT KATZ

Cette application mobile, absente de l’environnement Android, est le plus puissant des logiciels de retouche et de création graphique tournant sur la tablette d’Apple. Elle s’est encore enrichie d’outils et d’outils téléchargeables et gratuits de peinture et de correction.

2015 voit l’arrivée d’Affinity Photo sous macOS, suivie fin 2016 de son portage sous Windows. La version iPad sort mi-2017, offrant un portage aussi riche fonctionnellement que son homologue sur ordinateur. Sa troisième mise à jour apporte la prise de vue au format Raw ou en HDR. Affinity revendique pour le Raw une amélioration dans le traitement des gammes tonales et la gestion de la clarté. Ceux qui pratiquent le photomontage ou emploient les calques pour différencier des interventions, ajouter du texte ou des strates de peinture, disposent maintenant d’une commande pour isoler directement un calque.

JPEG - 341.3 ko
L’appareil photo intégré propose, outre l’histogramme, des outils d’analyse de l’image issus de l’univers vidéographique (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Avec cette version, que vous installiez la mise à jour où que vous soyez primo acquérant, Affinity offre trois packs d’éléments venant enrichir le logiciel. Le premier amène vingt pinceaux de retouche studio, pour traiter les visages (amélioration de la peau, densification des traits, blanchiment des dents, coloration des lèvres…). Le deuxième, une série de pinceaux de luminance, sert à peindre sur une photo ou dessiner, avec des textures parfois éthérées. Le pan créatif est ici à l’honneur. Enfin, un pack de macros, vingt-huit en tout, crée des effets non destructifs.

JPEG - 217 ko
Les pinceaux Studio Retouch servent à améliorer ou transformer les portraits (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 289 ko
Les pinceaux de luminance ajoutent des effets locaux (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

L’application, francisée, est vendue à un prix dérisoire : 21,99 €, un prix promotionnel sur une durée qui n’est pas précisée.

- Le site d’Affinity
- Le site consacré à Affinity Photo pour iPad

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE