Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma 105 mm f/2,8 DG EX Macro OS HSM : le verdict

09/02/2012 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :

La focale de 105 mm est un grand classique en matière d’objectif macro pour 24 × 36 et constitue un agréable petit téléobjectif pour les plus petits capteurs. La stabilisation est un atout pour le reportage en faible lumière, du moment que le sujet est immobile.

- Fabrication :

La fabrication est très pro malgré le manque d’un joint d’étanchéité, avec beaucoup de métal ce qui se ressent à la manipulation. La finition noire mate est beaucoup plus résistante en baroud que celle des générations précédentes de la marque.

- Ergonomie :

L’autofocus est rapide et reste très précis à faible distance. En mise au point manuelle la bague est progressive. Le stabilisateur est réactif mais parfois trop bruyant et il faut toujours attendre une fraction de seconde avant de déclencher néanmoins et il faudra le débrancher si la lumière est suffisante pour adopter une vitesse élevée, indispensable de toute façon si le sujet est mobile.

- Qualité optique :

La qualité est remarquable, avec un piqué extrêmement élevé, une aberration chromatique nulle, une distorsion presque invisible, et un vignetage qui reste discret à pleine ouverture en format 24 × 36.

- Rapport qualité prix :

Le prix public est plus élevé que celui des objectifs stabilisés Canon et Nikon de focale 100 et 105 mm, avec une qualité globale très comparable, mais cela pourra inquiéter les clients qui craignent toujours une décote trop importante à la revente en occasion.

NOTE GLOBALE : 8,4 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- construction très sérieuse
- très haute qualité optique
- autofocus rapide et précis

"Ce qu’on a moins aimé"

- stabilisateur un peu bruyant
- prix en forte hausse par rapport à la version précédente
- manque un joint d’étanchéité baïonnette

MDLP N°43, Mars 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 105 mm f/2,8 DG EX Macro OS HSM dans notre numéro quarante-et-trois du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 43 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages