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Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM Art, sur le terrain

16/05/2017 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Sigma insiste beaucoup sur la qualité du bokeh procuré par le nouvel objectif, pour nous il est en effet plus doux que celui des premiers Art commercialisés, notamment le 35 et le 50 mm, on est dans un rendu plus proche de celui du récent 85 mm. Il n’en reste pas moins que le bokeh n’est jamais garanti, il dépend toujours de la distance entre le premier plan et les suivants, et le type de structure d’arrière plan joue aussi beaucoup. Nos exemples montrent l’évolution du flou arrière, la mise au point étant faite sur le premier arbre à gauche, selon l’ouverture. Mais si à f/2,8 en petit format le bokeh a l’air « un peu nerveux » sur le lampadaire situé au niveau du quatrième l’extrait 100% écran montre qu’il en est rien.

- Test de bokeh



Ci-dessus : Comparaison du bokeh à f/1,8 – f/2,8 – f/5,6 – f/11
JPEG - 109.4 ko
Ci-dessus :Extrait 100% écran du flou sur le réverbère à f/2,8
JPEG - 125.3 ko
Ci-dessus :Extrait 100% écran du flou sur le réverbère à f/11

Les prises de vue à pleine ouverture démontrent que la profondeur de champ est très faible en cadrage « proxi » mais aussi en cadrage portrait. Pour l’anecdote, ces derniers ont été réalisés au Leica SL avec la bague Novoflex et les images traitées au profil Fujifilm Acros 100 par le logiciel DxO FilmPack. De ce fait, le champ de l’extrait 100% écran est plus large que celui de la fleur qui avait été photographiée au Nikon D810.


Ci-dessus : Prise de vue en proxi photo à pleine ouverture, Nikon D810, et extrait 100% écran

Ci-dessus : Test en portrait au Leica SL, traitement Fujifilm Acros 100 par DxO FilmPack, et extraits 100% écran
Compatibilité extensive ?
Le Sigma 135 Art est disponible en monture Canon, Nikon et Sigma…une fois de plus les pentaxistes auront leurs yeux pour pleurer. Pour les sonystes, le cas est un peu différent car s’ils achètent l’objectif en monture Canon ils pourront le coupler avec le convertisseur Sigma MC-11 pour le monter sur les série A7…en revanche pas d’annonce de disponibilité pour les Sony « classiques » à miroir fixe semi-transparent. Les nikonistes n’oublieront pas de vérifier si leur boîtier accepte la commande de diaphragme électrique dont est doté ce nouveau modèle, les plus anciens numériques et tous les Nikon argentiques sont de ce fait incompatibles. Mais en monture Canon et Nikon on pourra aussi utiliser cet objectif sur le Leica SL qui pour l’intant manque cruellement de moyennes focales fixes lumineuses autofocus, par l’intermédiaire de bagues Novoflex. L’autofocus a tendance à patiner en faible lumière, mais une fois qu’il accroche le résultat est excellent. Enfin si vous changez de marque entre Canon et Nikon le 135 Art est éligible au changement de monture…pour ce qui est de la monture Sigma on est plus dans une logique de cadrage 180/200 mm avec les SD Quattro mais si ce modèle sort en capteur 24 × 36 ce sera jackpot !
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