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Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM ART, La qualité optique

29/05/2018 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

Sigma remplit sa promesse de distorsion inférieure à 1 % même sur mire à courte distance, car nous avons mesuré...0,98 % à 14 mm contre 1,50 % au Nikkor. Cette déformation qui se voit peu à longue distance diminue fortement ensuite, avec 0,23 % à 18 mm, 0,08 % à 20 mm et – 0,12 % à 24 mm. Le vignetage reste visible à f/2,8 (0,8 IL à 14 mm, 0,6 IL à 24 mm) mais il se corrige facilement, quant à l’aberration chromatique elle ne se manifeste qu’à 18 mm (1 pixel, ce qui n’est pas vraiment visible) car autres autres focales elle est excellente ne dépassant jamais 0,6 pixel. On peut penser que les objectifs intègrent des corrections logicielles, car la distorsion est quasi invisible, avec -0,05% pour le 17 mm et -0,08% pour le 45 mm. Le vignetage est pourra se voir sur le 17 mm (0,4 IL) mais pas sur le 45 mm (0,1 IL). Quant à l’aberration chromatique elle est limitée à pleine ouverture (17 mm : 1pixel, 45 mm : 0,6 pixel) puis excellente aux ouvertures moyennes (17 mm : 0,3 pixel, 45 mm : 0,5 pixel).

JPEG - 113.4 ko
- Ci-dessus : Vignetage et distorsion (la distorsion est grossie × 5 fois)
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  • La correction de la distorsion exceptionnelle de < 1% à l’infini est rálisée selon des normes différentes que celles adoptées
    par LMDP (ou CI).
    Par ailleurs, pour mesurer l’exploit obtenu, il faut tenir compte du fait que les valeurs généralement obtenues sur la quasi-totalité des GA rétrofocus tournaient autour de 2%.
    Seuls de rares objectifs symétriques (pour les boîtiers télémétriques) parvenaient à descendre sous cette valeur fatidique mais avec d’autres inconvénients (ouverture limitée)...

    Ici, pour la première fois, on parvient à obtenir des valeurs quasi-nulles pour la distorsion avec un objectif rétrofocus dont le talon d’achille reposait justement sur cette lacune (relativement négligeable dans la vraie vie), certes à l’infini mais pour les distances "usuelles" de ce type d’objectif.

    Ce résultat a bien entendu été obtenu grâce à la technologie exclusive des lentilles asphériques de grand diamètre (autour de 80mm ) moulées que Sigma a visiblement réussi à développer en interne.

    Canon possède bien une technologie comparable sur son 11-24 L mais beaucoup plus onéreuse....

  • La correction de la distorsion est effectivement exceptionnelle pour un tel zoom (!)