Publié le : 14/05/2013

Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Contemporary, Sur le terrain

Le test des briques

Notre essai habituel par temps très gris a donné d’excellents résultats au centre, même à pleine ouverture, mais le piqué est plus décevant dans les angles de l’image quand on le compare aux résultats sur mire, donc à courte distance. Sans doute l’objectif présente-t-il une courbure de champ plus importante en allant vers les grandes distances, ce qui implique de fermer plus le diaphragme pour du paysage urbain, alors qu’en reportage, où le sujet sera assez centré et le fond dans le flou, on pourra rester à pleine ouverture sans souci. Il est à noter que quand on regarde un fichier de 24 Mpix, pour se faire une idée précise de ce que donnerait un tirage de 40 × 60 cm, il vaut mieux choisir 50% écran, car 100% écran peut faire ressortir des défauts qui seraient trop petits pour passer sur le papier.


- Ci-dessus : la scène de test.

- À 18 mm :




- À 70 mm :




- Ci-dessus : Extraits 100% écran à 17 et 70 mm de focale

Sur le terrain

Pour avoir fait beaucoup de photos avec ce zoom sur mon D7100, je n’ai jamais dans les faits été déçu par le piqué, dès lors que je fermais un peu le diaphragme en paysage urbain. Mais bien que mes fidèles lecteurs connaissent mes réserves par rapport à l’utilisation permanente du stabilisateur, je donnerai ici un petit coup de projecteur sur les résultats que l’on peut obtenir avec ce zoom, quand on préfère ne pas trop monter en hauts ISO pour garder une meilleure dynamique. Dans l’exemple qui suit, l’appareil a été réglé à 800 ISO et avec le zoom à pleine ouverture à 30 mm (le cadrage standard d’un 45 mm de 24 × 36) la vitesse résultante étant 1/6s, pour une vitesse de sécurité de 1/50s minimum. Une vision 100% écran montre l’efficacité du stabilisateur pour un tirage potentiel de 40 × 60 cm.


- Ci-dessus : Scène de test 1/6s à 30 mm



- Ci-dessus : Extraits de la scène de test à 50% écran

Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Contemporary dans notre numéro 56 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

- Lire le sommaire du numéro 56 de MDLP

- Acheter le numéro 56 de MDLP

Les autres pages de l'article

01
02
03
04
05
06

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]