Publié le : 14/05/2013

Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Contemporary, Le verdict

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Ce zoom est dispose des attributs classiques du trans-standard pour le format APS avec une luminosité meilleure en longue focale que celle des zooms concurrents, il est vrai dotés souvent d’un grossissement plus important.

- Fabrication :
La construction sérieuse et la finition soignée, avec un parasoleil fourni, mais Sigma n’a toujours pas adopté le joint d’étanchéité de baïonnette.

- Ergonomie :
Autofocus et stabilisateur sont très rapides et silencieux, la seule critique concerne la reprise du point en mode manuel qui n’est pas très agréable, avec une bague trop étroite.

- Qualité optique :
Le piqué est très élevé à toutes les focales et ouvertures, la distorsion reste souvent facile à corriger et l’aberration chromatique est quasi inexistante, il faudra juste un peu fermer le diaphragme en paysage au grand angle pour obtenir la meilleure homogénéité.

- Rapport Qualité / Prix :
Le prix reste bien contenu pour une qualité optique très élevée et une facilité d’usage évidente sur le terrain, ce trans-standard « expert » sera à l’aise même avec les capteurs APS les mieux pourvus en pixels.

NOTE GÉNÉRALE : 8,7/10

"Ce qu’on a aimé"

- Qualité optique très homogène
- Qualité de construction

"Ce qu’on a moins aimé"

- Il faut fermer un peu le diaphragme en paysage
- Longue focale un peu trop courte par rapport aux 15-85 ou 16-85 concurrents

Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Contemporary dans notre numéro 56 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

- Lire le sommaire du numéro 56 de MDLP

- Acheter le numéro 56 de MDLP

Les autres pages de l'article

01
02
03
04
05
06

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Salut à tous,
    Je me demande et par la même à JMS si ce zoom est meilleur que le 16-85 AFS Nikon, à mon avis au vu des données Photozone, il serait de 10 à 30 % moins bon en définition, donc mis à part la grande ouverture "glissante" et la MAP rapprochée, il serait moins bon perdant quand même quelques mm en grand angle (1) et surtout en petit télé (15) et aussi en poids et diam. de filtre plus importants
    Merci encore à JMS pour ces tests fournis rapidement quasi dès la sortie des nouveautés

    • Je n’ai pas regardé les mesures Photozone car je n’accorde pas grand crédit aux mesures "à la ligne près" de définition à contraste fixe, qui défavorisent les optiques fines mais un peu moins contrastées, alors que le post traitement dope facilement le contraste mais est incapable de trouver de la finesse si les détails ne sont pas là, lire notre dernier dossier sur la mise au point et le piqué dans notre n° 56, par contre pour avoir testé simultanèment sur le D7100 ce Sigma, le 16-85 et les 17-50 2.8 Sigma et 17-55 2.8 Nikon, je peux vous assurer le Sigma est tout à fait au niveau des autres, sans pour autant qu’un écart de 10% soit déterminant dans notre zonage global de notes...sauf s’il se produisait juste à la frontière entre très bon et excellent, ce qui est peu visible de toute façon sur un tirage !

    • Merci Jean Marie pour ces précisions mais on voit bien dans tes images test l’effondrement du piqué angles centre surtout aux grandes ouvertures, comment quantifie tu ces différences sur les barregraphes ? on devrait y voir plus d’escaliers, non ?
      J’avais une question par rapport aux stabilisateurs en général : pourrait il y avoir des problèmes de netteté gauche droite en cas de prises de vues pendant un effort physique ? Je me pose cette question suite à une série de photos verticales pour panorama et à f9 sur un 16-85 AFS, j’ai eu une vue très floue sur un bord / angle (j’étais en haute altitude et avec le souffle court, pas facile de ne pas bouger....donc le stab est très sollicité)

    • Il existe une différence de rendement dans les angles à 17 mm selon la distance du sujet, c’est pour cela que je conseille de fermer le diaph en paysage et en grand angle. Il se peut en effet que ce soit le stabilisateur, mais j’en doute.

    • sur Photozone c’est l’ancienne version qui est testée, pas la "Contemporary" , pas la même formule optique. Le seul test du "C" a ma connaissance il est ici grâce a JMS.
      Et grand merci a JMS pour le test et ses commentaires, en particulier la différence de piqué sur les bords, de près et de loin, impossible a mettre en évidence autrement que sur le judicieux test des briques. Même Dxomarks sur le test de la version Canon le donne carton plein a toutes les focales, sans mentionner le problème de distances. D’ici a ce que les fabricants , nous pondent des formules optiques spéciales tests sur mires !
      Heureusement il y a JMS et ses briques.

    • +1
      C’est exactement la reflexion que je me fais depuis longtemps et c’est pourquoi
      je ne fais confiance qu’aux tests de Mr. JMS bien plus realistes !

  • Bonsoir à tous ,

    Très bon test comme d’habitude JMS.

    Il m’intéresse beaucoup, cette objectif ,j’hésite avec le sigma 17-50 lequel prendre svp c’est urgent ,j’ai déjà le boitier canon 70d nu mais pas d’objectif donc je peut pas l’utiliser ,utilisation courante de tout les jours sans changer.

[
0
]