Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma 19 et Sigma 30 mm f/2,8 EX DN : Le piqué

14/06/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le piqué

Le piqué a été mesuré en JPEG (style Paysage) comme pour nos récents tests d’objectifs Sony pour le NEX-7. Les formules optiques adoptées par Sigma procurent un piqué exemplaire et surtout une homogénéité bien meilleure que celles des Sony 16 mm et 30 mm récemment testés, mais le 30 mm Sony est doté d’une fonction macro permettant de très gros plans plus détaillés. Par contre le 19 mm est très supérieur au 16 mm Sony, ce dernier gardant la compacité comme seul avantage réel. Pour des tirages A2 ces petit Sigma sont exemplaires dès la pleine ouverture, et sur tout le champ, ce n’est qu’à f/16 que la diffraction entraîne une petite perte de netteté.


- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format A2 (40 × 60 cm) : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué du 19 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué du 30 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)

L’attente d’une nouvelle gamme
Si le 30 mm débute cette nouvelle gamme en constituant un standard naturel pour les Sony NEX, cette focale est un peu longue pour les Micro 4 :3 car elle correspond alors à un 60 mm. Il en est de même pour le 19 mm qui cadre comme un 28 mm sur le NEX mais comme un 38 mm sur un PEN.
Par contre ces différences évidentes d’usage entre les deux types de capteurs pour lesquels sont prévus ces nouveaux modèles s’atténuera si Sigma décline dans ces montures ses excellents objectifs macro de moyenne et longue focale, domaine où Sigma possède une forte expérience.
MDLP N°47, Juillet 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test et notre reportage avec le Nikon D800 en Inde dans notre numéro quarante-sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 47 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.