Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma 19 et Sigma 30 mm f/2,8 EX DN : Le verdict

14/06/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Le grand angle correspond parfaitement au besoin sur un NEX, le Sigma 30 mm f/2,8 EX DN manque de luminosité pour être comparable aux anciens 50 mm f/1,8 vendus avec tous les 24 × 36 du siècle dernier.

- Fabrication :
La construction est sérieuse mais la finition est terne, il manque un joint d’étanchéité mais surtout le Sigma 30 mm f/2,8 EX DN est dépourvu de parasoleil.

- Ergonomie :
L’autofocus est rapide, silencieux et précis. On regrette qu’aucune indication de distance ni de profondeur de champ ne figure quand on utilise la mise au point manuelle.

- Qualité optique :
La netteté est exemplaire et parfaitement homogène sur tout le champ pour un format A2. On observe un peu de vignetage à f/2,8 mais aucun autre défait optique ne se manifeste.

- Qualité / Prix :
Le prix est modéré et la qualité optique très élevée, mais on reste quand même un peu frustré par le Sigma 30 mm f/2,8 EX DN car on aurait accepté de payer un peu plus cher un modèle un peu plus lumineux.

NOTE GLOBALE Sigma 19 mm f/2,8 EX DN : 8,7/10

NOTE GLOBALE Sigma 30 mm f/2,8 EX DN : 8,2/10

Ce que l’on a aimé

- Le prix abordable
- Très haute qualité optique
- Autofocus silencieux et précis

Ce que l’on moins aimé

- Pas d’indication de distance en mise au point manuelle
- Pas de parasoleil avec le Sigma 30 mm f/2,8 EX DN
- Pour un standard on aimerait une plus grande ouverture sur le Sigma 30 mm f/2,8 EX DN

MDLP N°47, Juillet 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test et notre reportage avec le Nikon D800 en Inde dans notre numéro quarante-sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 47 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Merci pour ce test. Deux remarques :

    1/ Page 2 toutes les illustrations représentent le 19 mm même celles qui sont censées figurer le 30 mm (“Figure ci-dessus” et onglets des “Caractéristiques techniques”)

    2/ Avec un moteur pas à pas linéaire, précieux avec un autofocus à détection de contraste (ni réducteur ni embrayage donc aucun jeu dans la chaîne cinématique), la mise au point manuelle est nécessairement du type “focus by wire” : la bague de mise au point n’a pas de couplage mécanique avec le système de mise au point, elle transmet simplement une consigne au moteur. Du coup la bague "tourne fou" et on ne peut pas la coupler à une échelle des distances.

  • Bonjour et merci pour ces tests.

    Les très bons résultats obtenus par le 19mm sont-ils extrapolables en µ4/3 (Olympus OM-D E-M5) - donc comme équivalent 38mm ?