Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art : Le piqué

19/11/2013 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué

Le piqué a été mesuré grâce à un Nikon D7100 réglé en picture control standard et les RAW ont été convertis par Capture NX2. La netteté est excellente dès f/1,4 au centre de l’image, les zones de tiers et les bords étant alors très bons et les angles accusant des faiblesses, qui se voient d’ailleurs moins dans les lointains en paysage, la mise au point à lentilles flottantes atténuant ce défaut. Dès f/2,8 les angles deviennent très bons, le reste du champ étant excellent. Ensuite de f/5,6 à f/11 la netteté est maximale sur toute l’image, puis la diffraction fait perdre un cran de piqué à f/16.


- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 35 × 52 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)

Franges violettes à corriger
Seul petit défaut repéré dans nos tests, l’objectif a tendance à générer à pleine ouverture des franges violettes autour de sujets très contrastés ou sur des reflets de lumière, cas commun à beaucoup d’optiques à très grande ouverture. La seule solution disponible est alors logicielle car on repère peu à la prise de vues ces irisations, mais hélas tous les logiciels ne sont pas performants sur ce point. La correction d’aberration chromatique longitudinale de Capture NX 2 ou la correction « franges violettes » de DxO Optics Pro permet d’y remédier, mais il faut faire attention à bien doser ces corrections manuelles. En fermant un peu le diaphragme le défaut optique disparaît de lui-même.
MDLP N°61, Novembre 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art notre numéro soixante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 61 de MDLP
- Découvrez nos formules d’abonnement (jusqu’à 30% d’économie)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.