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Sigma 40 mm & 105 mm f/1.4 DG HSM Art, Le piqué

10/06/2019 | Jean-Marie Sépulchre

Mesuré à partir de fichiers Raw du Nikon D850 développés dans le logiciel maison Capture NXD le piqué est tout simplement époustouflant, à 40 mm tout le champ est superlatif dès f/1,4 sauf les angles qui ne sont qu’excellents, mais dès f/2 ils deviennent à leur tout superlatifs. On s’abstiendra de dépasser f/11, car la diffraction fait retomber le rendement au grade très bon à f/16. Le 105 mm souffre de la même limite, mais le piqué est au grade superlatif de la pleine ouverture à f/11 dans toutes nos zones de mesure. Sans être agressive la netteté ne pardonne cependant rien et le moindre défaut de la peau est fidèlement restranscrit à f/1,4 ce qui laisse augurer de belles séances de retouche en portrait. En reportage nous sommes dans la catégorie la plus élevée de piqué dès la pleine ouverture, en paysage également.

Nos mesures sont réalisées avec le logiciel DxO Analyzer 7 désormais diffusé par DxOMARK

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- Ci-dessus : Carte de piqué. Les cases bleues figurent les meilleurs résultats.

- 40 mm :

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- Ci-dessus : Histogramme de piqué à 40 mm pour le format 55 x 83 cm.

- 105 mm :

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- Ci-dessus : Histogramme de piqué à 105 mm pour le format 55 x 83 cm.
Le paradoxe du 40 mm
Si le 105 mm était très attendu, le 40 mm est une surprise, et cette focale offre un cadrage naturel, car proche de la diagonale du format – celle du 24 x 36 est de 43 mm – et ce modèle présente une meilleure qualité optique que celles des vétérans 35 et 50 mm de la série Art, moins homogènes aux grandes ouvertures et offrant un bokeh plus « raide ». La tentation pourrait être grande de trancher l’éternel débat entre « le 35 ou le 50 ? » en choisissant un 40 mm. Or on trouve très peu de 40 mm sur le marché… et un seul modèle autofocus d’ouverture f/1,4, ce Sigma !
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