Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma ART 50 f/1,4 DG HSM, Prise en main

13/06/2014 | Jean-Marie Sépulchre

899 € Sigma annonce fièrement sur son site web que ce nouvel objectif est « la meilleure performance d’un 50 mm f/1,4 dans l’histoire de la photographie ». Voilà qui met la pression à l’essayeur…

Ce nouveau 50 mm n’est pas un « redesign » du très bon modèle connu depuis plusieurs années, mais un objectif construit autour d’une formule optique inédite et très ambitieuse, et bénéficiant de la construction et de la présentation haut de gamme de la série ART de la marque. En contrepartie son tarif est maintenant nettement plus élevé que celui des 50 mm f/1,4 Canon ou Nikon qu’il vient concurrencer, ce qui est un signe fort que Sigma veut sa place dans la cour des grands !

Prise en main et formule optique

Massif et assez encombrant ce 50 mm ressemble plus à un petit téléobjectif : son fût et le verre qu’il contient pèsent lourd, 815 g. à comparer aux Canon et Nikon qui font moins de 300 g. Construit en alliage de métal et en synthétique TSC, il dispose d’une baïonnette en laiton chromé hélas toujours dépourvue de joint anti-poussières et humidité, d’un diaphragme à 9 lamelles pour de meilleurs flous d’arrière plan, et d’une formule optique comprenant treize lentilles en huit groupes, dont une asphérique et trois en verre à faible dispersion. Il est ajustable avec le « dock Sigma » et bénéficie du programme de changement de monture : si l’on change de marque, l’optique pourra être modifiée à l’usine pour être compatible avec le nouveau boîtier. Il est bien sûr compatible avec le « dock » de la marque pour personnaliser le fonctionnement de l’autofocus. Sa prise en main est très agréable, avec une mise au point automatique assez rapide et très précise et une large bague de réglage manuel de netteté, avec une échelle de profondeur de champ un peu serrée toutefois.

JPEG - 43.6 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Sigma ART 50 f/1,4 DG HSM.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 13 lentilles en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- filtre : 77 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joints d’étanchéité : non
- dimensions : 85,4 x 99,9 mm
- poids : 815 g
- accessoires : bouchons avant et arrière, pare-soleil, housse
- fabriqué au Japon
- monture : Canon, Nikon, Sony A, Sigma
- Prix Public Conseillé : 899 €

- Site officiel du fabricant : www.sigma-photo.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°67, Juillet 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sigma ART 50 f/1,4 DG HSM dans notre numéro soixante-sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 67 de MDLP
- Commander le N° 67 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.