Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma ART 50 f/1,4 DG HSM, sur le terrain

13/06/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Le 50 mm Sigma ART a été essayé en reportage de rue mais aussi en photo urbaine de nuit, où malgré les hautes sensibilités on peut recourir aux grandes ouvertures pour disposer de vitesses rapides.

Le rendu des images est contrasté et saturé dès f/1,4 et certains trouveront même que les flous d’arrière plan sont trop nets…le post traitement permettra d’adoucir la saturation.


JPEG - 161.9 ko
Ci-dessus : Dès f/1,4 les photos sont très saturées et contrastées.

JPEG - 104.4 ko
Ci-dessus : Les couleurs du flou arrière restent intenses
JPEG - 98.1 ko
Ci-dessus : À distance minimale de mise au point le bokeh est plus harmonieux

De nuit et toujours à pleine ouverture la netteté reste très élevée même sur les bords de l’image. Sur une vue d’ensemble à moyenne distance la netteté est suffisante pour un tirage A3, certes la profondeur de champ serait bien meilleure à f/5,6…mais il faudrait alors opérer à 25 600 ISO au lieu de 1 600 ou bien sûr se mettre sur pied. On prendra juste garde au fait que les éclairages urbains génèrent de petits halos qui peuvent intègrer une frange violette en dehors du plan de mise au point, donc une correction peut être nécessaire.


JPEG - 106.1 ko
Ci-dessus : La netteté est très bonne même sur les bords de l’image.

JPEG - 162.9 ko



JPEG - 179.9 ko
Ci-dessus : Sur une mise au point lointaine la netteté est toujours suffisante pour un paysage nocturne, mais les halos lumineux en dehors de la zone de mise au point peuvent nécessiter une correction logicielle.
MDLP N°67, Juillet 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sigma ART 50 f/1,4 DG HSM dans notre numéro soixante-sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 67 de MDLP
- Commander le N° 67 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.