Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma Art 35 mm f/1,4 DG HSM : Les défauts optiques

17/04/2013 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

Le vignetage est très fort à pleine ouverture atteignant 1,2 IL sur le Canon mais surtout 1,9 IL sur le Nikon. Il disparaît à f/2,8 avec le premier boîtier et à f/4 avec le second. A contrario, l’aberration chromatique est excellente avec le Nikon qui intègre une correction automatique dans le boîtier (0,4 pixel à f/1,4 puis 0,1 pixel à partir de f/4) et encore très bonne avec le Canon (0,9 pixel à pleine ouverture et 0,5 pixel à ouverture moyenne. La distorsion en barillet est enfin très bien maîtrisée avec 0,23% de déformation en barillet, une valeur très modérée.


- Ci-dessus : Défauts optiques mesurés pour les formats 38 x 58 cm (Canon) et 59 × 74 cm (Nikon) : les courbes bleues (vignetage) et zones bleues (aberration chromatique) indiquent les bons résultats, dès les courbes et zones vertes existent des petits défauts, qui deviennent importants en zones jaunes et rouges. La distorsion est figurée avec un grossissement × 5.

Face à la concurrence :
Face au Nikkor 35 mm f/1,4 AFS le Sigma peut se targuer d’être plus piqué au centre à pleine ouverture, équivalent aux ouvertures moyennes et nettement moins onéreux à l’achat, on peut constater des écarts de prix du simple ou double chez certains commerçants hors période de promotion Nikon. L’écart de prix est moindre en défaveur du Canon EF 35 f/1,4 qui est un modèle ancien mais dont le piqué dès la pleine ouverture reste exemplaire en zone centrale et des tiers. On peut hésiter ensuite, à budget comparable, avec le nouveau Canon 35 f/2 stabilisé, mais ce ne sera pas le même usage en reportage rapide. Il est clair qu’en rapport qualité prix ce nouveau Sigma marque des points !
Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma Art 35 mm f/1,4 DG HSM dans notre numéro 55 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

MDLP No 55, Daté Mai 2013, 132 pages, 6€

- Lire le sommaire du numéro 55 de MDLP

- Acheter le numéro 55 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages