Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma Photo Pro 5.5 facilite le monochrome

22/02/2013 | LAURENT KATZ

Outre la compatibilité avec Windows 8, la dernière version du logiciel de conversion livrée par Sigma avec ses reflex et compacts APS-C, s’ouvre au monochrome avec une palette d’outils spécifiques.

JPEG - 750.6 ko
Le mode Monochrome (cliquer pour agrandir)

Les appareils numériques Sigma sont munis d’un original capteur Foveon, dénué de toute matrice de filtres colorés en raison d’une structure en couches RVB rappelant le film argentique. Si les logiciels de dématriçage tiers savent traiter les fichiers Raw émanant des différents modèles de l’opticien japonais, ce dernier livre toujours l’application Sigma Photo Pro qu’elle fait régulièrement évoluer.

La dernière mouture, numérotée 5.5, s’intègre maintenant à Windows 8. Tant sur PC que sur Mac, elle apporte quelques corrections de bogues et des nouveautés aussi.

- Le réglage de la réduction du bruit est accessible depuis l’écran principal du logiciel (la consultation en vignettes d’un dossier du disque dur), par « Reduc. Bruit » dans le menu Édition, sans passer par le module de conversion.
- La nouvelle interface du mode Monochrome n’est réservée qu’aux boîtiers les plus récents. Sont concernés les SD1, SD1 Merrill, DP1 Merrill, DP2 Merrill et DP3 Merrill. On y ajuste la tonalité (Exposition, Contraste, Ombre, Zones claires, X3 Fill Light), la Netteté, mais aussi la Réduction de bruit et deux paramètres spécifique au N&B : le grain et la manière dont les couleurs sont transcrites en monochrome, par un outil Balance des couleurs, moins intuitif que ce qu’offrent d’autres logiciels (ajustement par plages de couleur ou filtrage).
- Avec les boîtiers précités, quand Auto est sélectionné pour les paramètres d’ajustement, la valeur prédéfinie du mode couleur est automatiquement sélectionnée.
- L’interface de réduction des franges colorées est modifiée.
- Deux bogues peu fréquents sont corrigés : sauvegarde incomplète au format Tiff et non reconnaissance des dernières données optiques lors de la mise à jour de SIGMA Photo Pro.

Vous trouverez le lien de téléchargement ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.