Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma : firmwares pour les 17-70 mm C et 150-600 mm S

29/01/2015 | Benjamin Favier

Résolution d’un problème pour l’un, amélioration d’une fonction pour l’autre : ces deux zooms ont droit à des mises à jour de leur micrologiciel. Elles concernent le fonctionnement de la stabilisation.

Les possesseurs de boîtiers Pentax ont rencontré des problèmes en utilisant le zoom grand-angle 17-70 mm f/2,8-4 DC HSM Contemporary, lorsque la stabilisation du boîtier est activée. En effet, en montures Pentax et Sony, ce modèle n’arbore pas le sigle OS (Optical Stabilisation) de Sigma, cette tâche incombant aux systèmes intégrés dans les boîtiers de ces deux marques.

Sur les reflex K, des problèmes de netteté surviennent lorsque la stabilisation du boîtier est mise en route, dans des proportions anormalement élevées. Sigma ne fournit pas de précisions sur les causes de ce phénomène, et il semblerait donc que seuls les boîtiers Pentax soient concernés : Sony n’est pas mentionnée. Pour résoudre le problème, deux solutions. Soit passer par le dock USB et le logiciel Optimization Pro 1.2. Soit confier l’optique au SAV qui procèdera à la mise à jour. Mauvaise nouvelle en revanche, les frais de transport et d’assurance éventuelle pour le colis sont à la charge du client. Ce qui signifie, de manière insidieuse, qu’il est préférable d’acheter le dock USB, proposé à 55 €, pour accéder à des mises à jour ultérieures… Le problème ayant été admis par la marque, nous aurions aimé qu’elle mette en place une procédure spécifique pour les exemplaires affectés, dans ce cas précis.

Quant au zoom téléobjectif 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports, il a également droit à une mise à jour de firmware. Il est de nouveau question de stabilisation. Il s’agit d’optimiser le fonctionnement du système OS intégré dans le zoom, lors de la réalisation d’un filé, à l’horizontale, à la verticale, ou en diagonale. La marche à suivre est identique à celle décrite pour le 17-70 mm pour installer la mise à jour.

Au passage, nous attendons toujours des informations sur la commercialisation de la version Contemporary du 150-600 mm : Sigma France nous a répondu ne pas en savoir plus pour le moment.

- Informations sur la mise à jour du 17-70 mm Contemporary
 
- Informations sur la mise à jour du 150-600 mm Sports
 

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages