Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sirui Anamorphic 50 mm f/1,8 1,33 x : l’anamorphique se démocratise

10/01/2020 | Patrick Lévêque

Surtout connu pour sa gamme d’accessoires et ses pieds photo, Sirui se lance dans l’optique avec l’annonce d’un objectif anamorphique destiné à la prise de vues vidéo.

Présentation

Sirui fait son entrée sur le marché des objectifs avec, en guise de ballon d’essai, un objectif APS-C 50 mm f/1,8 1,33x anamorphique dont le développement et la fabrication se sont étalés sur deux ans. Annoncé lors du salon IBC à Amsterdam début septembre dernier, le premier objectif de Sirui est un objectif anamorphique à mise au point manuelle avec un cercle d’image suffisamment grand pour couvrir les capteurs APS-C.

Spécialement adapté pour le tournage vidéo avec des appareils en monture X (Fujifilm), E (Sony) et micro 4/3 (Panasonic, Olympus, Blackmagic), l’objectif anamorphique de Sirui offre un champ de vision plus large que celui d’un 50 mm classique (+33 %) qui lui permet de tourner avec le réglage capteur 16:9 au ratio 2.4:1 sans passer par la case postproduction en compressant et décompressant l’image optiquement.

Sirui a soigné la fabrication de son objectif avec un corps en aluminium et le choix de verres optiques Schott avec un revêtement nano multicouches assemblés suivant une formule de onze éléments en huit groupes. L’objectif est très lumineux (f/1,8) avec un bokeh agréable ovale typique des objectifs anamorphiques. Petit et léger, l’objectif de Sirui est une alternative plus abordable comparée à d’autres objectifs de ce genre et devrait séduire les vidéastes adeptes des rendus et formats cinématographiques.

• Tarif
– Sirui Anamorphic 50 mm f/1,8 1,33 x : 699 €
Plus de renseignements : Sirui

Fiche technique

Sirui Anamorphic 50 mm f/1,8 1,33 x
– * Focale : 50 mm
– * Ouverture : f/1,8 à f/16
– * Formulation optique : 11 éléments en 8 groupes
– * Angle de vision : 102°-130°
– * Mise au point : manuelle 0,85 cm à l’infini
– * Diaphragme : 10 lamelles
– * Monture : Sony E
– * Ø filtres : 95 mm
– * Longueur : environ 106,6 mm
– * Poids : 560 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.