Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Skylum Luminar 4.1 : quelques nouveautés

13/01/2020 | LAURENT KATZ

Pas de répit pour les développeurs de Luminar. En ce début d’année, une première mise à jour de la version 4 vient apporter quelques ajustements fonctionnels et un tarif promotionnel jusqu’à la mi-janvier.

La version 4, juste lancé en novembre 2019 passe à l’échelon 4.1 avec une mise à jour de la fonction AI Replacement de ciel qui s’enrichit du réglage Brume atmosphérique… qui ne s’applique qu’au ciel évidemment et lui apporte un effet de voile, bien différent que l’effet Atmosphère qui concerne la totalité de l’image, sauf à employer un masque. Un ajout bien utile, car certains ciels de remplacement, bleus ou ennuagés, paraissent, sans ce réglage, plus vrais que nature et dénotent avec le reste de l’image.

JPEG - 436.5 ko
L’ajout d’un effet de brouillard dans la fonction de remplacement du ciel en module l’intensité, pour un rendu au besoin plus naturel, moins saturé ou contrasté (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Luminar indique que l’outil d’effacement, pour supprimer les petits défauts ou un élément indésirable, a été revu pour, selon Luminar, accroître la précision dans la suppression sur fond de dégradé ou d’arrière-plan complexe. Quelques tests montrent que cela marche pour objets relativement petits, mais que chercher à faire disparaître des objets de taille moyenne sur des fonds avec motifs répétitifs ou des alignements nécessite le recours au tampon de clonage pour éliminer des décalages.

Autre évolution de l’existant, l’amélioration de la détection de visage, qui s’accommoderait mieux des têtes plus petites. Enfin, associé aux calques de réglage, un curseur qui ne se substitue en rien au réglage d’opacité sert à réduire l’intensité de l’ajustement, sauf si ce dernier concerne des transformations géométriques, comme les corrections optiques, la taille des yeux ou encore la largeur du visage. Traduction hasardeuse oblige, il s’appelle Nombre de réglages.

Luminar est proposé pour 89 €. La mise à jour est évidemment gratuite pour les usagers de la version 4.

- Le site consacré à Luminar

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE