Sony présente officiellement son premier zoom à forte amplitude pour les boîtiers plein format de la famille Alpha 7. Plutôt qu’un traditionnel 28-300 mm, la marque mise sur le grand-angle et propose un 24-240 mm.
Si une gamme optique digne de ce nom ne saurait se passer de quelques focales fixes de qualité, il ne faut pas pour autant négliger les zooms de forte amplitude, populaires notamment chez les voyageurs. La plupart des montures proposent donc au moins un zoom 10x ou plus, généralement équivalent à un 28-300 mm (18-200 mm en APS-C, 14-150 mm en 4/3" par exemple) ou un peu plus long. Sony propose ainsi des 18-200 mm et 18-250 mm pour ses reflex APS-C et des 18-200 mm pour ses hybrides.
Avec l’arrivée de la famille Alpha 7, associant monture E des compacts à objectifs interchangeables et capteur plein format, un nouveau zoom de voyage se faisait désirer. Parallèlement à l’annonce du 16-35 mm, Sony avait annoncé le développement d’un 24-240 mm ; c’est celui-ci qui est présenté aujourd’hui.
La première remarque porte donc sur la focale minimale : avec un 24 mm, cet objectif propose un champ beaucoup plus large que le 28 à 29 mm traditionnel. Bien plus polyvalent pour les amateurs de paysages, ce zoom peut du coup aider les α7 à se distinguer des systèmes reflex.
Pour le reste, le FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS est assez classique : évidemment stabilisé, il propose logiquement une longue focale assez peu lumineuse. Avec 12 cm de longueur et près de 800 g sur la balance, il est sans surprise un peu encombrant par rapport aux boîtiers sur lesquels il devrait être monté, mais cela reste nettement plus léger que le duo 24-70 mm et 70-200 mm (il est vrai, plus haut de gamme).
Le 24-240 mm devrait être disponible dès ce mois-ci, pour un tarif de 999 €. C’est presque une bonne surprise : cela ne fait que 200 € de plus que le 18-200 mm, qui ne couvre pas le format 24x36 mm et n’est pas protégé des intempéries.
Messages
1. Sony 24-240 mm, un superzoom full frame, 4 mars, 17:01
Comme dirait Georges, voilà qui nous encourage a acheter un Fuji xt1 avec un 18-135 mm , ce que j’ai fait d’ailleurs et moi, je n’ai pas mal a l’épaule....
2. Sony 24-240 mm, un superzoom full frame, 4 mars, 19:18, par gradi
24-200 c’était suffisant... 3.5-5.6 aurait été plus judicieux... mais bon c’est vrai que c’est assez pratique... pour ceux qui ne sont pas trop regardant à la qualité d’image et particulièrement au piqué... je trouve le concept plus adapté à l’aps-c (moins encombrant) un 16-200 me plairait bien...
3. Sony 24-240 mm, un superzoom full frame, 4 mars, 20:34, par LD31
« je n’ai pas mal a l’épaule.... » : ni au portefeuille !
(j’ai moi aussi un X-T1).
4. Sony 24-240 mm, un superzoom full frame, 26 mars, 19:19, par Fabrice
Messieurs les commentateurs possesseurs de x-t1, je trouve vos commentaires particulièrement inintéressants.
Vous critiquez un objectif que vous n’avez jamais essayé. De plus, vous le comparez avec un objectif APSC de focale différente, rien à voir donc. Ahh si le prix quasi identique. Les fuji sont de très bon appareils et les sony aussi c’est possible vous savez ?
5. Sony 24-240 mm, un superzoom full frame, 13 mai, 23:33, par ALB
Oui un Fuji XT1 peut être ! En manque de sensation ? Après avoir essayé les Nikon D200, D3, D800 avec des objectifs à focal fixe (50 f1.4 -85 f1.4 puis les zooms 14-24 f2.8 - 17-50 f2.8, 70-210 f2.8 quand on a essayé un sony alpha 7 II même avec un 24-240 f3.5 -6.3 on peut à différents points de vue se poser bien des questions. Personnellement j’ai tout bazardé le matériel Nikon. Pour rien aujourd’hui je n’échangerai le couple sony alpha 7 II et son 24-240 f3.5-6.3. C’est une autre façon d’aborder la photo et aussi !!! la vidéo.
Autrement il y a aussi sans compromis l’olympus OMD EMI avec ses 12-40 et 40-150 f 2.8 Pro qui sont aussi sans compromis
Il faut les essayer ! c’est ausi une autre dimension