Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Sony A6500 : stabilisé… et tactile !

Materiel
06/10/2016 | Benjamin Favier

Alors qu’un boîtier en monture A a été annoncé lors de la Photokina, Sony dévoile un hybride en monture E au format APS-C. L’A6500 débarque moins d’un an après l’A6300 et intègre un système de stabilisation sur cinq axes.

Présentation

« Steady Shot inside » : la mention apparaît sur le capot, aux cotés du sigle 4K et du nom du modèle, l’A6500… qui débarque moins d’un an après l’annonce de l’A6300. Nous pouvions nous y attendre, la principale nouveauté est l’intégration d’un système de stabilisation sur cinq axes, comme sur les A7 de seconde génération de la marque. Sony annonce qu’en pressant le déclencheur à mi-course, l’effet de le stabilisation sera visible dans le viseur ou à l’écran, que l’optique utilisée soit dotée de cette technologie ou non.

En revanche que l’écran soit désormais tactile était moins prévisible. Il sera donc possible d’y effectuer la mise au point, même en ayant l’œil au viseur, comme on le ferait sur un hybride Olympus, par exemple. La définition ne progresse pas, demeurent à 921 Kpts. Il pivote à 90° vers le haut et 45° vers le bas.

JPEG - 166.9 ko
Le flash intégré de l’A6500 pilote des flashs externes sans fil compatibles.

La cadence reste inchangée par rapport à l’A6300, c’est-à-dire 11 im/s. Par contre, la mémoire-tampon de l’A6500 impressionne, avec la capacité annoncée d’engranger 307 vues en Jpeg Fine ! Sans plus de précision pour l’instant sur le verrouillage de l’autofocus et de l’exposition dans ces conditions. Sur l’A6300, l’AF est figé sur la première vue à 11 im/s, aussi avons-nous préféré la cadence de 8 im/s lors de notre banc d’essai (lire MDLP 85) L’AF est celui de l’A6300 : il repose sur 425 points en détection de phase et 169 en détection de contraste. Même s’il sera possible de les sélectionner via l’écran tactile, il est dommage que Sony n’ait pas prévu un joystick dédié. L’obturateur a été testé pour endurer 200 000 déclenchements, précise Sony. Il plafonne en revanche à 1/4000s.

JPEG - 122.6 ko
L’obturateur de l’A6500 a été testé pour 200 000 déclenchements.

En vidéo, l’A6300 exploite toute la largeur du capteur en UHD et autorise un tournage à 25 im/s au format XAVC S avec un débit de100 Mb/s. Il sera possible de filmer à 100 im/s en 1080p (50 im/s en Full HD sur un enregistreur externe via la sortie HDMI). Toujours pas de prise casque, mais une prise micro est présente, comme sur l’A6300. La recharge des accus passe par la prise micro USB. Toujours pas de chargeur secteur fourni…

JPEG - 192.2 ko
Le châssis est conçu en alliage de magnésium.

La construction reste en alliage de magnésium.L’ergonomie progresse légèrement avec l’arrivée de l’écran tactile et l’intégration d’une touche personnalisable de plus (dix au total contre neuf sur l’A6300), dont deux près du déclencheur.

Le Sony A6500 sera disponible courant décembre au prix de 1700 € (boîtier nu) et 2 800 € avec le 16-70 mm. L’A6000 sera proposé en gris le même mois sur le marché européen.

- Le site de Sony

Premier avis

Sony n’a pas attendu longtemps pour faire évoluer son A6300. Nous avions été séduits par les performances de l’autofocus de ce dernier, tout en pointant quelques lacunes, notamment au niveau de l’ergonomie. Celles-ci sont en partie corrigées, avec l’arrivée d’une fonction tactile. Et le fait que l’A6500 figure désormais parmi les boîtiers experts sur le site de Sony France laisse quelques espoirs quant à la généralisation de cette fonctionnalité sur les A7 : jusqu’ici, Sony nous a toujours rétorqué que la fonction tactile ne correspondait pas à un usage professionnel… pas plus tard que lors de la dernière Photokina, lors de l’avènement de l’A99 II.

Mais, bien évidemment, c’est la stabilisation intégrée qui constitue l’argument principal de l’A6500 par rapport à son prédécesseur. Cela ne faisait guère de doute, tous les A7 de seconde génération en étant désormais pourvus. C’est une excellente chose, aussi bien en photo qu’en vidéo, que l’on emploie des optiques Sony ou d’autres constructeurs, et nombre de fabricants tiers proposent des objectifs en monture E dénués de stabilisation ! Lors du banc d’essai, imminent, nous scruterons avec attention les éventuels progrès de l’autofocus, déjà excellent sur l’A6300, et surtout les performances en mode Rafale.

En attendant, le prix demandé nous paraît excessif. Il se situe pas loin de l’A7 II, boîtier plein format, et se retrouve en concurrence frontale avec les Fujifilm X-Pro2 et X-T2. L’intégration de la stabilisation est un réel atout par rapport à ces derniers. Mais la qualité des images produites par le capteur X-Trans III demeure au-dessus du lot parmi les boîtiers APS-C. Sony aurait pu innover en proposant un nouveau capteur, comme elle l’a fait avec brio sur les RX100 IV et A7R II notamment. Nous verrons dans les semaines à venir si son choix est payant…

Fiche technique

  • Capteur : Cmos Exmor APS-C 23,5 x 15,6 mm 24 Mpxl effectif
  • Format : 3/2
  • Protection du boîtier : -
  • Stabilisateur : cinq axes
  • Anti-poussière : Vibrations ultrasoniques
  • GPS : Non
  • WiFi : Oui, NFC
  • Définition : 6 000 x 4 000 pixels (3/2), 6 000 x 3 376 pixels (16/9)
  • Vidéo : 4K (3 840 x 2 160p) à 25 im/s, 100 Mbps ; 1080p à 100 im/s, 50 Mbps
  • Sensibilité : Auto, 100 - 51 200 Iso
  • Formats de fichiers : Jpeg, Raw (ARW), Raw + Jpeg
  • Espace de couleurs : sRGB, Adobe RGB
  • Monture : E-Mount
  • Coefficient multiplicateur : 1,5x
  • Mise au point auto. : Détection de phase et de contraste
  • Zones de mise au point : 425 (détection de phase) + 169 (détection de contraste)
  • Illuminateur AF : oui
  • Mise au point  : Auto (déclenchement, continue,prédictive avec suivi), manuelle
  • Mode d’exposition : PASM, modes Scènes, iAuto, Supérieur Auto
  • Mesure de l’exposition : TTL
  • Plage d’exposition : NC
  • Type de mesure : Multizone (1 200), pondérée centrale, ponctuelle
  • Histogramme : Prise de vue, consultation
  • Compensation d’exposition : +/- 5 IL par 1/3 IL ou 1/2 IL
  • Vitesse : 1/4000 à 30 sec, pose B
  • Vitesse de synchro X : 1/160 s
  • Rafale : 11 im/s (expo et AF sur la 1ère photo)
  • Retardateur : 2 ou 10 s
  • Réglages divers : D-Range Optimizer, AutoHDR, styles créatifs (Standard, Vivid, Portrait, Paysage, Coucher de soleil, N&B), effets spéciaux (Couleur partielle, Couleur POP, Soft High-key, Postérisation N&B ou couleur, Monochrome contraste élevé, Toy camera, Photo rétro, Soft focus, Peinture HDR, Rich-tone monochrome, miniature), corrections optiques, Focus peaking, Zebra
  • Flash intégré : oui
  • Compensation d’exposition au flash : +/-3 IL par 0,3 ou 0,5 IL
  • Visée : Oled, 2,36 Mpts, 100%
  • Moniteur : LCD orientable, 3 pouces/921 kpts
  • Stockage : Memory Stick PRO Duo/PRO-HG Duo/SD/SDHC/SDXC (UHS-I)
  • Connectique : Hi-speed USB, mini HDMI, Wi-Fi
  • Personnalisation : Touches personnalisables (9)
  • Divers : Panorama par balayage, HDR
  • Accessoires fournis : Accu, bandoulière, câble USB
  • Alimentation : Accu Li-Ion NP-FW50 (7,2 V, 1 080 mA/h)
  • Dimensions : 120 x 66,9 x 53,3 mm
  • Poids : 453 g (avec batterie et carte)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP