Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony A7 III/R III : mises à jour 2.00

07/12/2018 | Benjamin Favier

Les deux hybrides plein format Sony font l’objet d’une mise à jour importante de leurs firmwares respectifs. Outre la prise en charge des récents 400 mm f/2,8 et 24 mm f/1,4 G Master, elles concernent l’autofocus et la résolution de dysfonctionnements.

Ces versions 2.00 dédiées aux A7 III et A7R III, comportent de nombreux points communs. En premier lieu, la prise en charge des focales fixes 400 mm f/2,8 (en test dans notre hors-série numéro 37) et 24 mm f/1,4 (test à paraître dans notre numéro 112, en kiosque mi-décembre). Parmi les différentes fonctions et options disponibles, signalons l’ajout d’un nouveau mode de stabilisation d’image sur le téléobjectif ; ou encore l’ajout d’un réglage « Priorité au silence », pour réduire le bruit de fonctionnement de l’ouverture, en employant ces deux optiques, pour plus de discrétion.

Il sera également possible d’attribuer la fonction Sensibilité du suivi de la mise au point automatique à une touche personnalisable. Et désormais, en employant la bague d’adaptation LA-EA3, pour utiliser des objectifs en monture A, on accèdera aux options de mise au point suivantes, jusqu’ici grisées dans les menus : Zone, Spot Flexible élargi et Verrouillage de la mise au point automatique. Nous avons réalisé quelques essais avec une bague Metabones et un zoom Canon EF 24-105 mm f/4L IS USM sur un A7 III, et il est possible de photographier en mode AF-C et d’accéder aux zones AF décrites ci-dessus, à l’exception de « Verrouillage de la mise au point automatique ». Pour constater, en AF à détection de phase, des performances de mise au point tout à fait honorables, avec ce zoom transstandard, ou encore le pancake EF 40 mm f/2,8 USM. 

PNG - 87.1 ko
En bas à gauche de la fenêtre, la version actuelle du firmware est indiquée.

Vous pouvez lire l’intégralité des évolutions et améliorations sur les pages dédiées (ici pour l’A7 III, là pour l’A7R III). Pour effectuer la mise à jour, suivez la procédure indiquée sur le site de la marque. Il faut pour cela que votre système d’exploitation soit compatible ; nous n’avons pas pu le faire sous Mac OS Mojave (10.14) par exemple et il nous a fallu passer par une machine en 10.13. En ce qui concerne le boîtier, l’accu doit être chargé, au moins aux trois quarts et aucune carte mémoire ne doit être insérée. Puis, une fois le fichier téléchargé via les liens indiqués ci-dessous pour chacun des appareils, ouvrez le System Software Updater, puis mettez l’appareil sous tension. La marche à suivre est clairement indiquée. Il faut prévoir une bonne dizaine de minutes pour que l’installation soit effectuée.

- Mise à jour pour l’A7 III (Mac)
- Mise à jour pour l’A7 III (Windows)

- Mise à jour pour l’A7R III (Mac)
- Mise à jour pour l’A7R III (Windows)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages