Publié le
22 décembre 2008
Par

Sony Alpha 200 + SAL DT 18-70 mm f/3,5-5,6

Caractéristiques :
-  formule optique :11 lentilles en 9 groupes
-  distance minimale de mise au point : 38 cm
-  filtre : 55 mm
-  motorisation : non, AF commandé mécaniquement par le boîtier
-  stabilisateur : non, boîtier stabilisé
-  dimensions : 66 × 77 mm
-  poids : 220 g
-  accessoires : bouchons, parasoleil
-  fabriqué en Chine

1.Le piqué

Toutes les mesures ont été effectuées selon la procédure décrite depuis le début des essais publiés par Le monde de la photo.com en photographiant une mire avec le système DxO Alalyzer. Les notes de piqué de ce couple boîtier objectif sont données pour le format A3, en détaillant quatre zones :
-  le centre de l’image
-  les lignes des tiers qui bordent la zone centrale
-  les bords de l’image
-  les angles de l’image

Les histogrammes détaillent ces mesures par focale et par diaphragme et la carte de piqué les résument de façon synthétique. - 18 mm - 25 mm - 40 mm - 70 mm Le piqué manque de régularité selon la focale, mais le plus gros point faible concerne le piqué dans les angles qui décevra forcément les paysagistes à toutes les focales courtes, même aux petites ouvertures. Certes, la netteté est très bonne, voire excellente, au centre entre 18 et 50 mm environ, mais la position 70 mm, plus généreuse que la concurrence, est décevante avant f/11…en fait c’est à 40 mm que l’optique est excellente. En reportage on fermera à f/5,6 à 18 mm, la grande ouverture étant meilleure à 25 mm et excellente à 40 mm. Enfin la diffraction n’entraîne peu de pertes à f/16. L’autofocus est parfois hésitant mais le viseur est de bonne qualité.

2. Les défauts optiques

Le vignetage est limité avec 0,7 IL à 18 mm, 0,2 IL à 25 mm, 0,1 IL à 40 mm et 70 mm, ce qui est véritablement excellent. La distorsion est dans la moyenne des optiques concurrentes, soit 0,9 % à 18 mm ce qui est correct, 0,5 % à 25 mm, ce qui est bon. Elle devient invisible à 40 mm ( 0,1 %) et quasi imperceptible à 70 mm ( - 0,1 %). L’aberration chromatique est mesurée en pixels, une valeur supérieure à 1,5 peut implique que la frange sera visible, et au delà de 2,5 le résultat est mauvais. Elle est élevée à 18 mm et localisée dans les angles atteignant atteint 2,8 pixels à pleine ouverture, à 25 mm elle est de 2,7 pixels à f/8 mais envahit beaucoup plus du champ image. Si elle est encore de 1,8 pixel à 40 mm, elle n’est plus gênante à 70 mm, même si la carte révèle un léger décentrage de l’optique.

Ouverture / Focale 18 mm 25 mm 40 mm 70 mm
f/3.5 2,8 - - -
f/4/4+ 2,7 1,8 - -
f/5.6 2,3 2,3 1,1 1,1
f/8 2,2 2,7 1,4 0,9
f/11 2,4 2,8 1,8 0,8
f/16 2,4 2,8 1,9 0,8

3. Notre verdict :

Le 18-70 mm Sony offre des résultats contrastés, avec de très bonnes valeurs de vignetage et de distorsion, mais des irrégularités de rendement dans le piqué, au détriment des bords et des angles de l’image, en partie du fait d’une aberration chromatique assez notable en courtes focales. Le fait de disposer d’une focale plus longue que tous ses concurrents n’est pas vraiment déterminant, car c’est à cette position que la netteté est la moins bonne.

On aime :
- variation focale importante
- excellentes valeur de vignetage
- distorsion faible
- très bon piqué aux focales moyennes
- parasoleil fourni

On aime moins :
- piqué irrégulier en courte et longue focale
- trop d’aberration chromatique en grand angle
- mise au point manuelle peu aisée

NOTE : 7/10

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

Publicité
Publicité
Publicité
Cliquez !
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact : contact@lemondedelaphoto.com

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659