Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony DSC-H55 et TX5, deux Cyber-shot qui voient grand

18/02/2010 | Benjamin Favier

18/02/2010- Avec les DSC-H55 et DSC-TX5, Sony vise le grand public. Les deux embarquent un grand-angle de 25 mm.


On démarre avec le DSC-H55, qui remplace le H20 au catalogue. Doté d’un zoom 10x, il offre une plage de focales de 25-250 mm en équivalent 24 x 36, relativement lumineuse (F3,5-5,5). Intéressant, d’autant plus que l’on dispose d’un vrai grand-angle, à 25 mm, le tout stabilisé (optique). Au niveau du capteur, on trouve un CCD de 14 Mpxl. Dommage que la plupart des fabricants ne résistent pas à la tentation de monter en pixels, surtout sur les compacts. Un test permettra cependant d’en dire plus sur les réelles capacités du DSC-H55 à gérer les hautes sensibilités. Il peut aller jusqu’à 3200 Iso.

Pas de révolution au niveau de l’écran LCD : 3 pouces, 230 kpxl. La vidéo est de type HD, en 720p. L’absence de possibilité d’enregistrement en Raw et de modes scènes confirme l’orientation grand public du compact. Il sera disponible fin mars pour 250 €.

Un Cyber-shot étanche

Le DSC-TX5 arbore une fiche technique et un design des plus séduisants. Dans la lignée de la série T qu’il vient enrichir, le boîtier est très fin et élégant. Bonne surprise, le TX5 est étanche jusqu’à 3 m, et résiste à la fois à des chutes de 1,5 m et à des températures de -10°, selon Sony. Du classique pour ce genre de compact tout-terrain.

La bonne surprise vient de l’optique : on bénéficie d’un 25-100 mm F3,5-4,6 (éq. 24 x 36) stabilisé (optique). Un grand-angle appréciable en vue de prises de vue sous-marine. Il faudra voir comment se comporte l’écran LCD de 3 pouces/240 kpxl tactile dans ces conditions. Le capteur est de type Cmos et accueille 10 Mpxl. On retrouve la vidéo HD, en 720p. Il sera en vente début avril pour 350 €.

- Retrouvez les fiches techniques de ces produits sur le site de Sony

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Et 2 compacts de plus au super grand angulaire !

    24 mm c’est très difficile à utiliser, 28 un peu moins mais c’est parfois délicat : sol vide en bas de la photo ou au contraire ciel immense, etc.

    J’ai un 24 mm depuis plus de 20 ans et je n’ai même pas fait un film complet avec !
    Ce sont des optiques d’experts et de professionnels.

    En attendant, l’amateur de base se trouve bien géné avec son zoom qui démarre sur de telles focales.
    A moins qu’un constructeur un peu plus malin que les autres ne fasse démarrer le zoom sur une focale moyenne (comme l’oeil humain). Je ne crois pas que ça existe.

    Pour ma part, je suis beaucoup plus à l’aise avec un compact démarrant à 35 mm (ex.mon Canon G7 de 2007).
    De temps en temps, c’est vrai, je suis obligé de reculer pour "faire tenir" le sujet dans la photo et parfois ce n’est pas possible. Mais c’est rare.