Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony Digital Filter : exposition à géométrie variable

20/03/2017 | Laurent Katz

Sans fonctionner sous Android pour autant, certains APN Sony disposent d’applications téléchargeables, gratuites ou payantes. La dernière en date, Digital Filter, propose d’appliquer une exposition et une balance des blancs différente sur deux ou trois zones de la photo.

Le cas est classique : la dynamique de la scène présente un écart trop élevé entre basses et hautes lumières pour que le capteur puisse y conserver des détails. Ou alors des sources d’éclairage différentes rendent problématique le réglage unique de la balance des blancs. C’est là qu’intervient Filtre numérique, une application téléchargeable qui sert à spécifier deux ou trois zones, pour y personnaliser l’exposition (ouverture, vitesse, correcteur et sensibilité) et la balance des blancs.

JPEG - 106 ko
Le filtre est capable de combiner trois ambiances dans une même prise de vue.
(doc. Sony)

L’appareil prend alors autant de photos avec les valeurs souhaitées, puis les fusionne. C’est une sorte d’HDR personnalisé dès la prise de vue. Pour le rendu, il n’y a pas d’options particulières, le but étant d’obtenir un aspect réaliste. Un bon moyen de simuler l’usage d’un filtre dégradé, neutre ou coloré, avec plus possibilités si l’on opte pour trois zones. Ou de moduler la profondeur de champ puisque chaque zone bénéficie du réglage d’ouverture.

JPEG - 77.4 ko
Les zones sont délimitées de la même manière que lorsqu’on crée un filtre dégradé, avec une limite entourée d’une portion dont l’effet est progressif
(doc. Sony)
JPEG - 45.6 ko
L’image finale, résultant de la fusion, reprend les paramètres de chaque zone.
(doc. Sony)

Le filtre est compatible avec les hybrides APS-C, de la famille 6000, ou plein format, de la série A7, avec les compacts RX100 (depuis le modèle III) et RX1R II, avec les bridges RX10 depuis le modèle II. Il est loin d’être gratuit puisque Sony le propose pour une trentaine d’euros, voire une vingtaine pour ceux qui ont acheté HDR du ciel. Mais il ouvre un champ créatif intéressant dès la prise de vue.

- Le mode d’emploi du filtre

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.