Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony RX0 II : Action Cam ultra compacte avec écran orientable

27/03/2019 | Patrick Lévêque

Sony fait évoluer sa petite caméra RX0, toujours aussi compacte et désormais dotée d’un écran inclinable, de la stabilisation et de la vidéo 4K UHD.

Présentation

Lancée en 2017, la RX0, confrontée à une rude concurrence, avait eu un peu de peine à trouver son public. Sony a revu sa copie avec une évolution de ses caractéristiques techniques et l’adoption d’un écran orientable, capable de s’incliner à 90° et de pivoter à 180°. Évolution du précédent modèle, la RX0 II en reprend le capteur 1 pouce et l’objectif Zeiss Tessar T* 24 mm f/4 dans des dimensions légèrement plus réduites.


Le capteur Exmor RS de 15,3 Mpxl a été optimisé, épaulé par le processeur BionZ X. Il peut grimper jusqu’à 25 600 Iso, l’obturateur électronique assurant des temps de pose jusqu’à 1/32 000s avec un mode rafale jusqu’à 16 im/s. La mise au point automatique sur l’œil Eye AF a été mise à jour. La vitesse, la précision et le fonctionnement de la mise au point automatique sur l’œil ont été améliorés.

Il suffit désormais d’enfoncer le déclencheur à mi-course pour verrouiller la mise au point sur l’œil du sujet. Il est également possible de sélectionner l’œil ciblé (gauche/droit/auto) dans le menu ou l’attribuer à un bouton personnalisé afin de se concentrer sur la composition. En bonne Action Cam, la RX0 II est étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur, résiste à la poussière, aux chocs jusqu’à 2 mètres et à l’écrasement jusqu’à 200 kg.

Le boîtier, en duraluminium, est à la fois extrêmement robuste, rigide et très léger. La RX0 II évolue également du côté de l’enregistrement 4K 30p, cette fois directement en interne sur carte mémoire au format micro SD ainsi que d’autres fonctionnalités vidéo comme le super ralenti, avec un mode d’enregistrement jusqu’à 1 000 im/s. La petite caméra conserve la possibilité d’enregistrement sur lecteur externe via HDMI pour une sortie non compressée et un enregistrement vidéo proxy simultané ainsi que l’exploitation des fonctions de Profils d’image, du S-Log2 et du Time Code. La RX0 II est également équipée d’une stabilisation électronique intégrée qui garantit des vidéos stables, même sans trépied.

Elle est fournie avec la poignée VCT-SGR1 qui intègre des commandes de déclenchement de l’obturateur, du zoom de l’appareil photo et de l’enregistrement vidéo. Cette poignée pourra également se transformer en petit trépied de table.

• Tarif
– Sony RX0 II (avec fixation et poignée VCT-SGR1) : 800 €
Disponible courant mai 2019
Plus de renseignements : Sony

Fiche technique

– Objectif grand-angle Zeiss Tessar T* 24 mm f/4
– Capteur Cmos Exmor RS 15,3 mégapixels 1 pouce, format d’image 3:2.
– Boîtier robuste et étanche
– Écran LCD 3,8 cm inclinable à 180 degrés
– Vidéo 4K
– Super ralenti jusqu’à 960/1 000 im/s
– Obturateur de 1/4" à 1/32 000s
– WiFi, Bluetooth, micro USB, micro HDMI
– Étanchéité équivalent IPX8
– Résistance aux chocs et à l’écrasement 200 kg/2 000 N
– Dimensions : 59 mm x 40,5 mm x 35 mm (L x H x P)
– Poids : 132 g avec batterie et carte, 117 g boîtier nu

Galerie

JPEG - 71.8 ko
© Sony
JPEG - 199.1 ko
© Sony

JPEG - 96.6 ko
© Sony
JPEG - 98.1 ko
© Sony

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.