Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony RX0 : action cam à capteur 1 pouce

31/08/2017 | Benjamin Favier

Il existe déjà des caméras d’action au catalogue Sony. Mais ce modèle inaugure une nouvelle lignée, plus proche du segment photo de la marque, puisqu’il arbore le sigle RX, cher aux compacts experts Cyber-Shot. À l’intérieur, figure un capteur Exmor RS empilé de 1 pouce. Mais pas de stabilisation Steady Shot.

Un boîtier Sony de petite taille doté d’un capteur 1 pouce, cela ne vous rappelle rien ? Il y a quatre ans, la firme nippone lançait les QX10 et QX100, des appareils modulaires destinés à accompagner les smartphones. Depuis, la DxO One a éclipsé les QX30/QX1. Tandis que du côté des action cams, Sony offre une gamme complète, à l’instar de la FDR-X3000, son modèle le plus haut de gamme. Alors que l’IFA (Internationale Funkausstellung) ouvre ses portes à Berlin, la marque dévoile le RX0. Un produit qui réunit la qualité photo des QX et l’aspect baroudeur des action cams.

RX ? Comme les compacts et bridges experts de la marque, le RX0 arbore un capteur 1 pouce (les RX1 ont droit à un capteur 24 x 36). Mais cette fois, la définition n’est pas de 20 Mpxl. Il s’agit d’un capteur Exmor RS empilé de 15,3 Mpxl qui offre la possibilité de photographier au format Raw et de tourner en 4K (la sortie HDMI sort la vidéo sans compression, à l’intention d’un enregistreur externe). On retrouve le processeur BionZ X, à l’œuvre dans le RX100 V notamment. Pas de mention sur la stabilisation Steady Shot dans la liste des caractéristiques, ce qui est pourtant un des points forts des actions cams Sony. L’obturateur du RX0 atteint 1/32 000s et le mode Rafale culmine à 16 im/s. L’optique est fixe. Signée Zeiss, elle équivaut à un 24 mm f/4 en 24 x 36.


Avec des dimensions de 59 x 40,5 x 29,8 mm (l x H x P), pour un poids de 110 g, la RX0 se situe entre une GoPro Hero5 Black (61,7 x 44,4 x 24 mm/118 g) et une Hero5 Session (37,9 x 37,9 x 36,1 mm/73 g). Au dos, un écran LCD permet de naviguer dans les menus et visualiser la scène filmée ou photographiée.

Grâce au WiFi et à l’application PlayMemories, il sera possible de connecter jusqu’à cinq RX0 simultanément. Une télécommande radio FA-WRC1M porte ce nombre à quinze.

Par défaut, le RX0 est étanche jusqu’à 10 m de profondeur. Il est conçu pour résister à des chutes de 2 m et un écrasement de 200 kg. Le caisson optionnel MPK-HSR1 permet de descendre jusqu’à 100 m. Toute une panoplie d’accessoires est proposée par Sony (adaptateur pour filtres, rig pour monter d’autres accessoires…). C’est l’accu NP-BJ1 qui alimente l’appareil, tandis que l’enregistrement des données est confié à une carte mémoire microSD.

La commercialisation est prévue pour octobre, au prix de 850 €.

- Le site de Sony

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages