Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony World Photography Awards : concours ouvert !

07/06/2019 | Sandrine Dippa

Les inscriptions à la 13e éditons des SWPA sont ouvertes ! Le concours accueille cette année une nouvelle catégorie axée sur les enjeux environnementaux.

Depuis 13 ans, les Sony World Photography Awards récompensent des photographes pro, amateurs, mais aussi des étudiants et des artistes en herbe avec quatre concours : Youth, Student, Open et Professionnal. Cette année, ce dernier accueille la catégorie Environnement s’intéressant aux enjeux environnementaux.

JPEG - 145.3 ko
Crédit image d’accueil : © Federico Borella, Italie, Photographe de l’année, Professionnel, Documentaire, 2019 Sony World Photography Awards
Série : Five Degrees
Inde, Tamil Nadu, mai 2018. Rasathi est l’épouse de Selvarasy, un agriculteur qui s’est suicidé en mai 2017 en se pendant dans son propre champ. Il s’était endetté auprès d’une société coopérative. Une étude réalisée par Tamma A. Carleton et publiée par le Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) a analysé les données climatiques des 47 dernières années et les a comparées au nombre de suicides d’agriculteurs sur la même période. La recherche a conclu que les changements de température survenus depuis les années 1980 ont joué un rôle dans le suicide des agriculteurs.

En tout, onze catégories sont donc ouvertes aux pros (Still Life,Sport, Portrait, Natural World & Wildlife, Landscape, Documentary, Brief, Architecture, Discovery, Creative, Environnement) et dix pour le concours Open (Architecture, Culture, Creative, Motion, Landscape, Natural World & Wildlife, Portraiture, Still Life, Street Photography, Travel). La catégorie Youth - s’adressant aux 12-19 ans est quant à elle revue puisqu’elle propose désormais une nouvelle thématique chaque mois. Elle consacra ainsi sept photographes entre juin et décembre qui concourront ensuite pour le titre de Photographe de l’année à la fin du concours. Quelle que soit la catégorie, la participation se fait en ligne. Les dates limites de participation sont fixées aux 29 novembre 2019 (Student), 7 janvier (Open) et 11 janvier 2020 (Professional).

La dernière édition a été remportée par Federico Borella. Le photographe italien a été élu « photographe de l’année 2019 » avec Five Degrees. Le projet - réalisé à partir d’une étude de l’Université de Berkeley établissant un lien entre l’augmentation des taux de suicide des agriculteurs indiens et le changement climatique -, s’intéresse au sort des hommes de la communauté agricole du Temil Nadu au sud de l’Inde.

- Le site du Sony World Photography Award

Crédit image d’accueil : © Federico Borella, Italie, Photographe de l’année, Professionnel, Documentaire, 2019 Sony World Photography Awards
Série : Five Degrees

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.