Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony World Photography Awards 2020 : les lauréats !

10/06/2020 | Mia Vega

Les lauréats des catégories Professional, Open, Student et Youth du Sony World Photography Awards viennent tout juste d’être dévoilés ! Pablo Albarenga remporte le prix du photographe de l’année avec sa série Seeds of Resistance.

Treize ans déjà que les Sony World Photography Awards récompensent des photographes à travers le monde avec quatre concours : Professional, Student, Youth et Open. Après avoir dévoilé le nom des finalistes il y a un peu plus d’un mois, place aux lauréats ! Le photographe Uruguayen Pablo Albarenga rafle le prix du photographe de l’année avec Seeds of Resistance. Sa série composée de diptyques associe des clichés de paysages et de territoires aux victimes de l’exploitation minière. « Le gagnant de cette année est issu de la catégorie Creative avec une magnifique série photographique offrant un puissant témoignage visuel de l’étroite corrélation entre la déforestation et la destruction des communautés et des peuples. La tâche du jury de cette année n’a pas été facile : plusieurs histoires et séries d’images extraordinaires auraient pu remporter le titre général, mais Seeds of Resistance s’est vraiment démarqué. », a notamment expliqué Mike Trow, président du concours Professional à propos du choix du jury. En plus de son prix Pablo Albarenga remporte 25 000 $.

JPEG - 56.2 ko
© Pablo Albarenga, Uruguay, Photographer of the Year, Professional, Creative, 2020 Sony World Photography Awards
JPEG - 36.9 ko
Photo : © Tom Oldham, Royaume-Uni, Open Photographer of the Year, Open, Portrait, 2020 Sony World Photography Awards

La catégorie Open consacre, quant à elle, le Britannique Tom Oldham et Black Francis, une photographie en noir et blanc du chanteur des Pixies initialement réalisée pour le magazine musical Mojo. L’étudiante grecque Ioanna Sakellaraki remporte le Prix du photographe Student de l’année 2020 avec Aeiforia, un travail répondant à la thématique « durabilité environnementale » et Hsien-Pang Hsieh, 19 ans de Taiwan, le prix du Photographe Youth de l’année 2020. Son cliché intitulé Hurry met en lumière un artiste de rue.

JPEG - 102.6 ko
Photo : © Ioanna Sakellaraki, Grèce, Student Photographer of the Year, Student Competition, 2020 Sony World Photography Awards
JPEG - 43.6 ko
Photo : Hsien-Pang Hsieh, Taiwan, Youth Photography of the Year, Student Competition, Street photography, 2020 Sony World Photography Awards

L’édition 2020 des SWPA fut aussi l’occasion de remettre le prix de la Contribution remarquable à la photographie à l’imprimeur et éditeur Gerhard Steidl. Tous les clichés des lauréats et des candidats présélectionnés sont visibles sur le site du concours.

- Le site des Sony World Photography Awards

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE