Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Spécial astuces

29/10/2007 | Gilles Théophile

Lightroom fourmille d’outils, de raccourcis-clavier et d’astuces souvent peu documentées. Je vais donc vous en présenter quelques-unes aujourd’hui, qui facilitent le travail. En route...

Automatiser l’avance des photos lors de l’application de marqueurs

Après avoir importé vos nouvelles photos dans un catalogue Lightroom, la première tâche consiste à trier les images à garder ou à rejeter. Pour ça, vous utilisez les marqueurs (figure 1, flèches vertes) applicables aisément avec les raccourcis P (retenue) ou X (rejetée).


Figure 1 : marqueurs

Au lieu de cliquer à chaque fois sur la prochaine vignette du film fixe ou d’appuyer constamment sur la flèche avant du clavier, vous pouvez automatiser l’avance en verrouillant les majuscules. Ainsi, dès que vous aurez marqué une photo, Lightroom passera automatiquement à la suivante.


Figure2 : film fixe en cours de tri

Afficher uniquement les copies virtuelles

Si vous avez l’habitude de faire des retouches ou, simplement, de nombreuses expérimentations, vous devez probablement user et abuser des copies virtuelles (figure 3, flèches vertes indiquant les originaux et flèches rouges indiquant les copies virtuelles). Parfois, il est bien pratique de ne voir qu’elles (note : les copies virtuelles se reconnaissent au coin inférieur gauche replié).


Depuis Lightroom 1.1, le film fixe comporte un filtre d’affichage des copies virtuelles, fonctionnant de la même manière que les filtres de marqueurs. Cliquez sur l’icône indiqué dans la figure 4 ci-dessus (flèche cyan), seules les copies virtuelles s’afficheront.

Afficher immédiatement la photo originale lors de l’editing ou la retouche

Bien que Lightroom soit doté de nombreuses options d’affichage et de comparaison avant/après, il y a une astuce très pratique pour revoir immédiatement la photo originale, même après avoir appliqué des centaines de modifications.

Il suffit tout simplement d’appuyer successivement sur la touche \, pour afficher l’original, puis revenir à la dernière étape (notez le libellé Avant indiqué par la flèche rouge).


Figure 5 : photo en cours d’editing ou de retouche


Figure 6 : retour à l’original après avoir appuyé sur la touche

Égaliser automatiquement les variations d’exposition dans une série de photos

Tous les photographes se sont un jour retrouvés face à une série de photos identiques dont l’exposition varie d’une image à l’autre. Lightroom intègre une fonction d’égalisation d’exposition appelée Reproduire toutes les expositions, traduction bien maladroite de Match total exposures.

Sélectionnez la série de photos à égaliser, allez dans le menu Paramètres du module Développement et choisissez Reproduire toutes les expositions, dans le menu déroulant. Puis regardez la magie opérer... (note : les paramètres d’exposition s’appliquent toujours de la photo principalement sélectionnée vers les photos sélectionnées avec la touche Ctrl ou Alt).


Figure 7 : menu Reproduire toutes les expositions


Figure 8 : avant égalisation de l’exposition


Figure 9 : après égalisation de l’exposition

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages