Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SportFoto : du 6 septembre au 4 novembre 2018

02/07/2018 | Sandrine Dippa

La première édition de SportFoto débute dans quelques semaines. Au programme, une vingtaine d’expositions tournant autour d’un seul et même thème : le sport !

Football, boxe, cyclisme, tennis… SportFoto fait la part belle aux disciplines sportives. Et pas qu’un peu ! Le festival qui se déroulera à Lille du 6 septembre au 4 novembre 2018 s’est donné comme objectif d’explorer « la grande histoire du sport » tout en « mettant en lumière la dimension artistique de l’image sportive » avec des images fixes ou projetées dans la ville. L’occasion notamment de (re)découvrir les sumos de Denis Rouvre, de revivre la victoire de Muhammad Ali contre Cleveland Williams en 1966 ou encore la Coupe du Monde de 1998 au Musée de l’Hospice Comtesse, à la Gare Saint Sauveur ou encore au Tripostal.

JPEG - 71.8 ko
Ken Grant, Terrains de foot de Poulton, quartier de Liverpool, années 80, Série Scousers © Ken Grant
JPEG - 246.7 ko
Laurent Gudin, Alexandre Cosmo, vainqueur de la Kings Cup, Bangkok, place Sanam Luang, 5/12/2009 © Laurent Gudin

En plus des expositions mentionnées plus haut, pendant près de deux mois, SportFoto invitera notamment à découvrir Boxeurs de Laurent Gaudin rassemblant dix années de travail réalisés auprès de sportifs de haut niveau (lutteurs, boxeurs..), Icônes de Gérard Rancinan dévoilant des portraits de personnalités, Lelo de Cristina Aldehuela et Jordi Perdigo sur une discipline du même nom pratiquée en Georgie, Tribute to Bob Martin, une rétrospective consacrée au photographe anglais notamment connu pour ses portraits d’Avi Torres prises lors des Jeux Paralympiques d’Athènes mais aussi Eisern Union d’Harald Hauswald des images argentiques en noir et blanc s’interrogeant entre autres sur les conséquences de la chute du Mur sur la jeunesse est-allemande.

JPEG - 150.6 ko
Cristina Aldehuela & Jordi Perdi, Sport traditionnel de Georgie, série Lelo, 2015 © Cristina Aldehuela & Jordi Perdigo
JPEG - 191.2 ko
Harald Hauswald, Eisern Union, 1988, Fans de l’Union berlin pendant un match contre le Dynamo Berlin © Harald Hauswald

Tout au long de la manifestation, il sera aussi possible de découvrir deux séries consacrées au Losc (club de football professionnel de Lille) prises dans les années 50 et en 2011, Scousers de Ken Grant réalisée à Liverpool, Maradona, un gamin en or de Jean-Christophe Rosé sur le célèbre footballeur argentin et Vélolavie de Xavier Lambours dédiée au cyclisme. La liste complète des exposition peut être consultée sur le site de la manifestation.

- Le site de SportFoto

Gérard Rancinan, Sergeï Bubka, Février 1996, campagne ukrainienne à proximité de Donetsk © Gérard Rancinan

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages