Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

SpyderCheckr de Datacolor, calibrage facile des appareils

05/10/2010 | Pascale Brites

Le SpyderCheckr de Datacolor est une charte colorée, utile à la caractérisation des systèmes de prise de vue. Son apparence n’est pas sans rappeler le ColorChecker d’X-Rite dont il se distingue néanmoins par plusieurs points.

Tout d’abord par ses plages colorées, au nombre de 24 sur le ColorChecker classique d’X-Rite et de 48 sur le SpyderCheckr. Si on compare au Color Checker Passeport, composé de deux chartes de 24 et 26 plages, le modèle dévoilé à la Photokina par Datacolor met l’accent sur les plages « tons chair » pour une restitution la plus juste possible de tous les types de peau. Plusieurs plages pastel ont également été ajoutées pour un meilleur rendu des tons intermédiaires. Comme toujours, on trouve une gamme de gris destinée au réglage de la balance des blancs et à l’analyse du contraste, ainsi que des plages saturées qui bornent le gamut.
Les deux mires du SpyderCheckr sont interchangeables et réversibles. Au dos, elles affichent différentes plages de gris. Grâce à un témoin d’alerte – une plage photosensible située sur le bas de la charte – l’utilisateur est prévenu lorsqu’elles s’affadissent et qu’il devient nécessaire de les changer. Le SpyderCheckr est également muni d’une embase pour trépied et d’un niveau à bulle. L’ensemble est réuni dans un boîtier en résine rigide pour une bonne protection.

À la différence du logiciel d’étalonnage d’X-Rite qui crée des profils DNG, le logiciel SpyderCheckr enregistre des préréglages de teinte, de saturation et de luminance sur lesquels l’opérateur peut intervenir s’il souhaite y appliquer de légères corrections. Il ne fournit pas vraiment un profil, mais facilite tout de même la gestion de la couleur d’un flux de travail au format Raw. Trois modes d’interprétation sont proposés : un mode colorimétrique, le plus juste possible, un mode saturé et un mode portrait. Le logiciel SpyderCheckr est compatible avec Lightroom, Photoshop Elements et Camera Raw.

Le SpyderCheckr est vendu environ 138€ TTC. Il est disponible en kit SpyderCheckr Pro avec le SpyderCube pour 173€ TTC.

- Datacolor est distribué en France par Digit Access
- Le site de Datacolor
- Valeurs colorimétriques des différentes plages du SpyderCheckr

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo