Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Steve Bloom

05/07/2008 | Benjamin Favier

Ses images sont à couper le souffle. Roi de la photo animalière, Steve Bloom affiche un tableau de chasse vertigineux sur son site.


Il est rare de marier quantité et qualité en photographie. Pourtant, en parcourant l’œuvre de Steve Bloom, on s’aperçoit à quel point elle est riche et diversifiée. Ce qui est remarquable, quand on sait que le photographe sud-africain a commencé sa carrière sur le tard, à l’âge de 40 ans.

Coup de foudre

C’est en 1993, lors d’un safari dans le parc national de Kruger, en Afrique du Sud, que sa vocation naît. Depuis, il s’est imposé comme l’un des plus grands photographes animaliers. Il suffit d’observer la manière dont il aborde ses sujets. Toujours au plus près, la charge d’un rhinocéros ou le poids d’un éléphant ne l’effraient pas. Ses portraits de panda ou de chimpanzés agissent tels des miroirs sur l’œil humain.

Peut mieux faire

Les premiers pas sur le site sont décevants. L’interface n’est clairement pas à la hauteur du contenu proposé. Pour pleinement profiter des images, il faut d’abord s’inscrire. Car elles ne peuvent être agrandie si cette condition n’est pas remplie. Il faut ensuite se rendre dans la rubrique intitulée Image search. Les clichés sont accessibles via un menu déroulant et sont classé par thèmes ou espèces.
Dans la catégorie « à voir absolument », la série mettant en scène des éléphants nageant aux large des îles Andaman, en Inde, vaut le détour. Tout aussi impressionnantes, ses images de rhinocéros lancés à vive allure en direction de l’objectif font froid dans le dos !
Mais rien ne peut remplacer le plaisir de feuilleter ses ouvrages, tels Animal, Les singes ou le dernier en date, Éléphants. En attendant une version plus épurée du site, pour rendre dignement hommage à l’immense talent de Steve Bloom sur la toile…

Le site de Steve Bloom

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.