Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Steve Mc Curry

20/12/2007 | Benjamin Favier

Récemment à l’honneur sur lemondedelaphoto.com à l’occasion de la sortie de À l’ombre des montagnes (éditions Phaidon), magnifique ouvrage sur l’Afghanistan, Steve Mc Curry, à 57 ans, est déjà un photographe de légende.

Le site stevemccurry.com vaut le détour. Membre de l’agence Magnum depuis 21 ans, Steve Mc Curry collectionne les récompenses : la médaille d’or Robert Capa, le prix World Press Photo, à quatre reprises, le prix Magazine Photographer of the Year… Son œuvre, axée principalement sur les conséquences de la guerre sur les populations touchées, fut publiée régulièrement dans les titres les plus prestigieux, notamment National Geographic. « La plupart de mes images sont fondées sur les gens, et j’essaye de transmettre ce qu’il semble que ces personnes doivent être, des personnes saisies dans un paysage plus large, ce que l’on pourrait appeler la condition humaine. »
Sur un fond rouge velours rappelant les tons d’Extrême-Orient, l’internaute a accès aux plus beaux clichés du photographe américain. Dans la rubrique Galeries, les images sont classées par pays ou continents : Afghanistan, Cambodge, Inde, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Tibet, Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine. Chaque partie est agrémentée d’un journal de l’auteur, qui rappelle le contexte dans lequel ses photos ont été prises. Ses commentaires sur ses images cruelles de la première guerre du Golfe en 1991, sont particulièrement saisissants. « Durant la deuxième nuit de l’opération Desert Storm, en 1991, j’ai réalisé que le ciel ne serait jamais complètement noir, en raison des constantes lueurs rouges, signalant des puits de pétrole en feu au Koweït. »
Le site propose d’acquérir des posters signés de Steve Mc Curry au prix de 65 $ (environ 45 €), frais de port vers l’Europe compris. Il est également possible d’acheter des photos imprimées sur du papier Fine-Art. L’amour de Steve Mc Curry pour l’Asie s’est traduit par un engagement réel auprès des enfants de cette région du monde, avec l’association caritative ImagineAsia, qui collabore avec des ONG locales. Elle a pour but de faciliter l’accès des enfants vivant en milieux ruraux à l’éducation et à la santé. Steve Mc Curry est un photographe engagé, au plus près de l’humain. À noter, le site est intégralement en anglais.

www.stevemccurry.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.