Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Studio Jiminy : L’art de la composition de Michael Freeman

16/03/2018 | Sandrine Dippa

L’art de la composition de Studio Jiminy est en ligne ! La masterclass est pour l’occasion pilotée par le photographe Michael Freeman, auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés au sujet.

Comment penser son cadrage ? Quel format privilégier ? Comment diriger le regard dans l’image ? Comment revendiquer un « style » photographique ? C’est à cette série de questions que tente de répondre la masterclass L’art de la composition tout juste lancée par la plate-forme d’apprentissage en ligne de la photographie Studio Jiminy. Le cours permettant d’apprendre le genre auprès du prolifique photographe américain Michael Freeman (notamment connu pour ses livres Le guide du noir et blanc et plus récemment L’œil du photographe et l’art de la composition paru aux éditions Dunod, s’adresse avant tout aux photographes ayant un profil « débutant-intermédiaire ».

Comme les autres masterclass accessibles sur le site (macro, Lightroom, photo animalière, nu…), ce module est majoritairement composé de cours vidéo. Ici, douze ateliers pratiques balayent le sujet dont Organisation de l’image, Sujet et contexte, Carré (1:1) et 16:9, Dynamique de l’image et Contre-plongée et perspectives abordant notamment le placement du sujet pour donner à l’image plus de force, l’organisation de l’arrière-plan ou encore l’impact des différents formats sur l’image. Dans la première partie consacrée au cadrage, par exemple, le photographe se base sur sa démarche et sa façon de travailler pour expliquer la taille que sujet d’une image doit occuper (éviter de le centrer, préférer un léger décentrement pour établir une relation plus forte avec le décor…) ou le rôle des coins du cadre attirant le regard surtout quand les diagonales « viennent y taper ».
Un PDF de 27 pages (à télécharger) et une exposition de photographies légendées clôturent l’atelier vidéo de 45 minutes.

L’art de la composition est accessible via un abonnement de 3 ou 12 mois coûtant respectivement 44,97 € et 119,88 €. Ces formulent donnent accès à tous les contenus de la plate-forme (masterclass, livres…) sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

- Le site de Studio Jiminy

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.