Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Studio Jiminy : e-book La photo de rue

10/05/2018 | Sandrine Dippa

À l’occasion de ses 3 ans, Studio Jiminy sort un e-book consacré à la Photo de rue. L’ouvrage peut être téléchargé gratuitement sur le site de la plateforme d’apprentissage de la photo en ligne.

Cette année Studio Jiminy fête ses 3 ans d’existence. Depuis son lancement, le site d’apprentissage de la photo a mis en ligne onze masterclass (Bases de la photo, Photo de rue, Macro créative, Photo de nuit, Lightroom, Nu en studio…) pilotées par des photographes tels que Jean Turco ou Michael Freeman notamment connu pour ses livres traitant de la composition. À l’occasion de cet anniversaire, la plate-forme offre un e-book dédié à la photo de rue, le premier thème abordé. Abonnés ou pas, vous pouvez y accéder via ce lien.

La Photo de rue, signé Bernard Jolivalt, auteur de masterclass, est constitué de douze chapitres courts (La rue est un théâtre, Je peux vous photographier ?, Photographe en mode furtif, Laisser planner le doute, En cas de conflit, Un état d’esprit libre, Quelques lieux pour commencer, Photographie-moi une histoire, Toujours prêt, L’instant décisif, La retouche du quotidien et La tentation du Photomontage) bourrés de conseils. Dans Photographie en mode furtif, l’auteur aborde par exemple le choix du boîtier tout en dévoilant ses trucs-et-astuces pour prendre des photos discrètement (désactiver le flash, désactiver le son…). Tout au long de Quelques lieux pour commencer, par ailleurs, il invite a arpenter les zones commerçantes, les marchés, les zones touristiques ou encore les jardins pour trouver un sujet.

Contrairement à 99 idées photo créatives - un livre numérique initialement paru aux éditions Pearson sous le titre 149 recettes créatives également disponible gratuitement sur le site de Studio Jiminy -, La photo de rue est un peu moins consistant : il contient 67 pages contre plus de 200 pour l’ouvrage précédemment mentionné. Il pourra cependant servir de complément à la masterclass ou de pense-bête aux photographes débutants à la recherche d’idées.

- Le site de studio Jiminy

Sommaire

- La rue est un théâtre,
- Je peux vous photographier ?
- Photographe en mode furtif
- Laisser planner le doute
- En cas de conflit, Un état d’esprit libre
- Quelques lieux pour commencer
- Photographie-moi une histoire
- Toujours prêt
- L’instant décisif
- La retouche du quotidien
- La tentation du Photomontage

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages