Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Studio Jiminy : guide la photo animalière

14/09/2017 | Sandrine Dippa

Après la masterclass La photo animalière pilotée par Myriam Dupouy, Studio Jiminy met gratuitement à disposition de ses abonnés Le guide la photo animalière. Le livre, signé Cédric Girard, aborde des thèmes tels que la photographie des animaux domestiques ou encore le choix d’un matériel adapté.

On ne vous présente plus le Studio Jiminy. Ce site dédiée à l’apprentissage en ligne de la photographie, lancé il y a deux ans, compte désormais de nombreuses masterclass telles que le Nu en Studio de Jean Turco, La macro créative de Sophie Thouvenin et plus récemment La photo animalière de Myriam Dupouy. En plus de l’intégralité de ces contenus, les abonnés ont désormais accès au Guide de la Photo animalière de Cédric Girard. L’e-book gratuit de 328 pages est une édition mise à jour d’un livre initialement paru aux éditions Pearson.

L’ouvrage, abondamment illustré, est découpé en huit chapitres (Jouer avec la lumière, Le matériel, Voir sans être vu, Approche et affût, Les animaux domestiques, Les mammifères, Les oiseaux et Les petits animaux). Soucieux de fournir une approche complète, le premier chapitre, par exemple, initie aux bases de la photo en faisant le point sur les différentes focales et leurs spécificités, les règles de l’exposition, la construction d’une image (sens de lecture) ou encore les spécificités de la lumière (balance des blancs, histogramme…). Tout au long du livre, l’auteur délivre des conseils clairs accessibles aussi bien aux confirmés qu’aux photographes débutants.

Dans le deuxième chapitre, axé sur le matériel, vous apprendrez notamment quels sont les avantages (qualité d’image, capacité en image…) et les inconvénients (autonomie parfois limitée, post-traitement souvent obligatoire) d’un appareil numérique, mais aussi à choisir les optiques, filtres et accessoires (flash, trépied…) adaptés pour s’adonner au genre.

Le Guide de la Photo animalière constitue une base complète pour ceux qui souhaiteraient se lancer. Les plus confirmés y trouveront aussi leur compte en l’utilisant comme une boîte à outils. Ils pourront par exemple s’attaquer aux pages dédiées à la photographie d’animaux domestiques dans diverses situations (concours de beauté, dressage canin…), le chapitre abordant différents types d’animaux (chats, chiens, vaches, chevaux) et leurs spécificités. Comme le contenu, la maquette de cet ouvrage est claire.

Pour le télécharger gratuitement, il suffit de vous connecter à votre compte ou de vous abonner. Les prix débutent à 12,5 €/mois.

- Le site de Studio Jiminy

- Table des matières :
1/Jouer avec la lumière
2/Le matériel
3/Voir sans être vu
4/Approche et affût
5/Les animaux domestiques
6/Les mammifères
7/Les oiseaux
8/Les petits animaux

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.