Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Studio Jiminy : la photo culinaire

18/02/2019 | Sandrine Dippa

Après une masterclass sur le flash cobra (accessible gratuitement), Studio Jiminy s’attaque à la photo culinaire avec un cours dispensé par Nicolas Gihr. L’atelier aborde la discipline sous toutes les coutures, du stylisme à la composition en passant par la postproduction.

Si vous êtes un habitué de MDLP, Studio Jiminy ne vous est pas inconnu puisque depuis la création de la plate-forme d’apprentissage en ligne, en 2015, nous suivons de très près son évolution. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs cours sont d’ailleurs proposés comme Premier Projet (abordant un projet de A à Z), la Composition, Lightroom, la Photo de Paysage, la Photo animalière ou encore la Photo de rue, piloté par Bernard Jolivalt. Pour sa dernière masterclass, place à la photo culinaire ! Le cours de Nicolas Gihr (auteur des workshops La Couleur avec Photshop et Débuter avec Photoshop), accessible aux photographes avertis ou aux débutants ayant digéré les bases, est composé de 4h30 de vidéo, mais aussi de focus techniques, de planches contact et de podcasts (à venir) répondant aux questions des abonnés.

Après une brève introduction, axée sur le matériel de prise de vue et d’éclairage du photographe, la masterclass invite à découvrir trois ateliers via des cas pratiques et trois types d’objets. Le premier initie notamment à la prise de vue et à la mise en scène d’un produit simple (ici un artichaut), le deuxième à une composition plus élaborée accessoirisée avec des matières telles que du verre et du métal (un mojito pour l’exemple choisi) et un troisième plus compliqué encore (un café gourmand) nécessitant une postproduction plus importante et une mise en scène plus complexe en raison de l’ambiance voulue et des contraintes (carré de chocolat en équilibre, ambiance légère rappelant la terrasse d’un café...). Tous les ateliers ont une structure identique : stylisme ; composition ; lumière ; défi, c’est-à-dire les difficultés rencontrées ; prise de vue ; fond et postproduction.


L’abonnement à Studio Jiminy coûte 59 euros (trois mois) et 119 euros (12 mois). Ces tarifs donnent accès à toutes les masterclass disponibles sur le site de e-learning.

- Le site de Studio Jiminy

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.