Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Sur le terrain : nuit et portrait 1

17/06/2010 |


Sachant que les performances techniques sont au sommet à ouverture moyenne et que l’enjeu d’une mise au point réussie est considérable à pleine ouverture il n’étonnera pas nos lecteurs que les essais de prise de vue de nuit (à 400 et 800 Iso) et de portrait aient été faits à F0,95 ! Ces essais sont « bruts » sans aucune retouche de colorimétrie ni balance des blancs du M9, mais bien entendu toutes ces valeurs sont modifiable sur DNG.
En photo de nuit un peu éloignée, la difficulté est de trouver un point net sur l’image, d’autant qu’il est très délicat de faire la mise au point télémétrique sur un sujet en mouvement. Parfois un crop 100% montrera que la netteté n’est qu’approximative, mais une vision à 50% écran démontre que cela suffira pour un 30 × 45 cm. On peut d’ailleurs retenir qu’une vision 100% correspond à une image de 1,8 m de large et donne une idée réaliste du tirage A1 à 180 ppp que l’on obtiendra, et qu’une vision à 50% est très représentative d’un tirage A3+… avec un bon écran et une bonne machine.

- Quand on photographie des détails il est assez facile de trouver un point de netteté au centre de l’image, mais nettement plus délicat de décadrer sans perdre la netteté optimale !


- Recadrage centré.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm