Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST [BONUS MDLP 15] : AF-S DX NIKKOR 35mm f/1,8G, Le verdict

24/04/2009 | Michel Lion

VERDICT




- Caractéristiques :

Un 35 mm sur « petit capteur » permet de cadrer comme avec le 50 mm « naturel » sur les reflex à capteur 24 × 36 et répond donc à un besoin, d’autant que sa luminosité facilite le reportage en faible lumière. On aurait cependant pu rêver d’une ouverture de f/1,4…mais sans doute pas au même prix !

- Fabrication :

La fabrication est sérieuse avec un joint d’étanchéité, mais il manque une indication de la distance de mise au point qui figure pourtant sur toutes les autres focales fixes Nikon.

- Ergonomie :

En mode autofocus le moteur ultra sonique est silencieux, très précis, et assez rapide. Cette motorisation est idéale pour les reflex d’entrée de gamme série D40 ou D60 qui perdaient l’autofocus avec le modèle AFD. La mise au point manuelle est précise mais on se référera à l’assistance électronique du viseur sans pouvoir pré-positionner une distance moyenne.

- Qualité optique :

Le piqué est excellent dès la pleine ouverture et est du plus haut niveau sur tout le champ de l’image en fermant de deux crans le diaphragme. Ce sont les meilleurs résultats jamais obtenus par un 35 mm Nikon sur un capteur DX de 12 Mpix, bien meilleurs à pleine ouverture que ce que produit le classique modèle AFD ! Le vignetage et l’aberration chromatique présentent d’excellentes valeurs mais la distorsion est un peu trop élevée pour un standard. Au total une très grande réussite.

- Rapport qualité prix :

Le rapport qualité prix est excellent d’autant qu’il n’a pas de concurrent à cette focale et cette ouverture !

NOTE GÉNÉRALE : 9/10



" Ce qu’on a aimé"

- piqué très élevé dès la pleine ouverture
- vignetage et AC limités
- prix compétitif

"Ce qu’on a moins aimé"

- pas d’indication de la distance
- distorsion un peu élevée pour une focale « naturelle »

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages